La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles

"L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans u...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : André-Soulié Magali (Auteur)
Autres auteurs : Galichet François (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La maîtresse est-elle un monstre ? : journal d'un professeur des écoles / Magali André-Soulié; [préface de François Galichet]
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (X-258 p.)
Collection : Pédagogie[s] (Malakoff)
Sujets :
Description
Résumé : "L'école n'est plus ce sanctuaire à l'entrée duquel, l'agitation cédant au recueillement, les conditions se créent spontanément pour apprendre. Pour concilier bienveillance et exigence, l'enseignant doit savoir désarmer toute menace par un don. Il lui faut puiser dans une sagesse qui va bien au-delà de la maîtrise des savoirs disciplinaires ou doctrinaux. Ce livre raconte comment, longtemps prise dans la dérive de l'exigence, l'auteur, institutrice puis professeur des écoles, a finalement appris à puiser dans la sagesse d'Épicure, des stoïciens et de la psychologie positive, pour parvenir à cet équilibre facteur de réussite scolaire. Elle montre comment instruire de nouveau dix comportements de base avec les élèves, en les illustrant de paroles, de gestes utiles et de textes à méditer dans l'esprit d'une pédagogie intégrative et composite."
Notes : La couv. mentionne "Dix comportements pour une école apaisée"
Bibliographie : Bibliogr. p. [255]-258. Notes bibliogr. p. [231]-254
ISBN : 978-2-10-081222-6