Tous des bons profs : un choix de société

Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que les personnes les plus décisives dans l'avenir d'un enfant, après ses parents, ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus grand levier politique pour lutter contre les inégalité...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Benhenda Asma (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Tous des bons profs : un choix de société / Asma Benhenda
Publié : [Paris] : Fayard , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (163 p.)
Contenu : En appendice, statistiques sur les enseignants
Sujets :
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339 |a La spécialiste des politiques publiques à destination des enseignants plaide en faveur d'une école construite de manière plus juste et efficace afin de donner aux professeurs les moyens et les conditions de travail à la hauteur de leur rôle dans la construction intellectuelle et citoyenne des élèves. ©Electre 2021 
320 |a Bibliogr. p. 151-[164]. Notes bibliogr. p. 111-113 
327 | |a En appendice, statistiques sur les enseignants 
330 |a Les résultats de la recherche en sciences sociales sont unanimes à montrer que les personnes les plus décisives dans l'avenir d'un enfant, après ses parents, ce sont ses enseignants. Leur impact sur les générations futures est le plus grand levier politique pour lutter contre les inégalités sociales.Pour autant, trop souvent, ce rôle ne se reflète ni dans le débat public, ni dans les décisions politiques. Alors que près de 60% des dépenses éducatives sont consacrées aux enseignants, il est temps de se demander comment les politiques éducatives à leur égard contribuent à la perpétuation alarmante des inégalités scolaires en France.À rebours des discours réactionnaires et défaitistes, ce livre montre qu'il est possible, avec des politiques publiques volontaristes, de renverser la tendance. Il met à disposition du débat public, parents d'élèves, décideurs politiques, et aussi enseignants eux-mêmes, les tout derniers résultats de la recherche et en tire des pistes innovantes pour que les enseignants puissent enfin contribuer pleinement à la construction d'une école, et d'une société, plus justes.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 17  |b Chapitre 1. Tous des bons profs  |p P. 39  |b Chapitre 2. Comment vont nos enseignants  |p P. 61  |b Chapitre 3. Quels enseignants pour quels élèves  |p P. 83  |b Chapitre 4. Réduire les inégalités, c'est possible  |p P. 105 ##  |b Conclusion 
606 |3 PPN027731421  |a Qualité de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN027466272  |x Conditions de travail  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN033466300  |z 1990-2020  |2 rameau 
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686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
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