Covid-19 : une crise organisationnelle

De mars à mai 2020, les Français ont dû rester confinés chez eux. Comment cette mesure aux effets considérables a-t-elle pu être présentée comme la seule solution face à la pandémie de Covid-19 ? Les auteurs, qui ont mené l'enquête à chaud auprès d'acteurs de la crise, formulent quelques h...

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Auteurs principaux : Bergeron Henri (Auteur), Borraz Olivier (Auteur), Castel Patrick (Auteur), Dedieu François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Covid-19 : une crise organisationnelle / Henri Bergeron, Olivier Borraz, Patrick Castel... [et al.]
Publié : Paris : Presses de la fondation nationale des sciences politiques , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (131 p.)
Sujets :
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339 |a Les auteurs tentent d'expliquer les raisons de l'impréparation française face à la pandémie de Covid-19 alors que le pays est doté depuis plusieurs décennies d'une organisation de gestion de crise. Ils évoquent notamment des défauts de coopération structurels tels que le cloisonnement ou le désaveu du management intermédiaire. ©Electre 2020 
305 |a Autre tirage : 2021 
314 |a Autre contribution : François Dedieu (auteur) 
320 |a Bibliogr. p. [127]-131. Notes bibliogr. 
330 |a De mars à mai 2020, les Français ont dû rester confinés chez eux. Comment cette mesure aux effets considérables a-t-elle pu être présentée comme la seule solution face à la pandémie de Covid-19 ? Les auteurs, qui ont mené l'enquête à chaud auprès d'acteurs de la crise, formulent quelques hypothèses originales. Plutôt que des défaillances individuelles ou des dysfonctionnements techniques, ils mettent en avant des facteurs organisationnels : mauvaises leçons tirées du passé, faux sentiment de sécurité, confiance aveugle dans les outils de planification. Leur analyse des relations de pouvoir dans la gestion de la crise révèle d'autres phénomènes surprenants, tels que la création de nouvelles instances dans un paysage déjà saturé d'organisations et le niveau inédit de coopération au sein des hôpitaux. Un retour d'expérience nécessaire pour améliorer la préparation aux situations extrêmes et repenser la formation des décideurs chargés de les gérer.  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Introduction  |p P. 17  |b I. De l'impréparation à la panique des élites  |p P. 55  |b II. Coordination, coopération et pouvoir  |p P. 91  |b III. Que faire ? Comment itrer les leçons et former les décideurs  |p P. 121  |b Conclusion 
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