Pour surmonter la crise de l'éducation
"Tout observateur de bonne foi ne pourra que constater l'existence d'une grave crise de l'éducation. Cette crise ne peut être minimisée par son assimilation à un effet normal de la vie en démocratie, où tout est censé pouvoir être remis en question : c'est une crise "pa...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pour surmonter la crise de l'éducation / Henri Hude |
Publié : |
Paris :
Mame
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (245 p.) |
Collection : | Humanisme chrétien |
Sujets : |
LEADER | 03174cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249810816 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249810816 | ||
005 | 20210422055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7289-2906-1 |b br. |d 22 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200504853 | ||
073 | 0 | |a 9782728929061 | |
100 | |a 20201016h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Pour surmonter la crise de l'éducation |f Henri Hude | |
214 | 0 | |a Paris |c Mame |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (245 p.) |d 23 cm | ||
225 | 2 | |a Humanisme chrétien | |
339 | |a Affirmant que la crise de l'éducation est liée à l'évolution moderne et postmoderne de la culture occidentale, l'auteur montre que des réformes superficielles ne peuvent suffire à la résoudre. Il invite à mettre à jour les présupposés philosophiques qui en sont les racines, à repenser les relations humaines comme orientées par nature vers le bien et l'amitié et à observer les besoins des enfants. ©Electre 2021 | ||
320 | |a Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index | ||
330 | |a "Tout observateur de bonne foi ne pourra que constater l'existence d'une grave crise de l'éducation. Cette crise ne peut être minimisée par son assimilation à un effet normal de la vie en démocratie, où tout est censé pouvoir être remis en question : c'est une crise "pathologique", où l'existence même du corps social est potentiellement menacée. Elle est liée à l'évolution moderne et postmoderne de la culture occidentale. Ainsi, pour pouvoir la résoudre, ne peut-on se contenter de réformes bien intentionnées mais souvent trop superficielles : il faut aller au fond des choses, mettre à jour les présupposés philosophiques qui en sont les véritables racines - repenser les relations humaines comme orientées par nature vers le bien et vers l'amitié, et non pas condamnées, à cause d'un individualisme de principe forcené, à dégénérer en lutte de tous contre tous. Il faut aussi réapprendre à observer les enfants, poser sur eux un regard curieux et aimant, afin de leur apporter ce dont ils ont réellement besoin pour grandir et s'affirmer comme des personnes libres." |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |b Introduction |b Première méditation. Éducation morale |b Deuxième méditation. Pédagogie de "philia" |b Troisième méditation. Sagesse de l'enfance |b Quatrième méditation. Éducation civique |b Conclusion. Éducation à la "philia" et humanisme chrétien | |
410 | | | |0 226406601 |t Humanisme chrétien |x 2610-6507 | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027555100 |a Éducation |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223329 |a Civilisation occidentale |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
676 | |a 370.1 |v 23 | ||
700 | 1 | |3 PPN029975069 |a Hude |b Henri |f 1954-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210303 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210130 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:695438417 |b 441092102 |j u | ||
998 | |a 892660 |