Pour surmonter la crise de l'éducation

"Tout observateur de bonne foi ne pourra que constater l'existence d'une grave crise de l'éducation. Cette crise ne peut être minimisée par son assimilation à un effet normal de la vie en démocratie, où tout est censé pouvoir être remis en question : c'est une crise "pa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Hude Henri (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pour surmonter la crise de l'éducation / Henri Hude
Publié : Paris : Mame , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (245 p.)
Collection : Humanisme chrétien
Sujets :
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339 |a Affirmant que la crise de l'éducation est liée à l'évolution moderne et postmoderne de la culture occidentale, l'auteur montre que des réformes superficielles ne peuvent suffire à la résoudre. Il invite à mettre à jour les présupposés philosophiques qui en sont les racines, à repenser les relations humaines comme orientées par nature vers le bien et l'amitié et à observer les besoins des enfants. ©Electre 2021 
320 |a Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Index 
330 |a "Tout observateur de bonne foi ne pourra que constater l'existence d'une grave crise de l'éducation. Cette crise ne peut être minimisée par son assimilation à un effet normal de la vie en démocratie, où tout est censé pouvoir être remis en question : c'est une crise "pathologique", où l'existence même du corps social est potentiellement menacée. Elle est liée à l'évolution moderne et postmoderne de la culture occidentale. Ainsi, pour pouvoir la résoudre, ne peut-on se contenter de réformes bien intentionnées mais souvent trop superficielles : il faut aller au fond des choses, mettre à jour les présupposés philosophiques qui en sont les véritables racines - repenser les relations humaines comme orientées par nature vers le bien et vers l'amitié, et non pas condamnées, à cause d'un individualisme de principe forcené, à dégénérer en lutte de tous contre tous. Il faut aussi réapprendre à observer les enfants, poser sur eux un regard curieux et aimant, afin de leur apporter ce dont ils ont réellement besoin pour grandir et s'affirmer comme des personnes libres."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Introduction  |b Première méditation. Éducation morale  |b Deuxième méditation. Pédagogie de "philia"  |b Troisième méditation. Sagesse de l'enfance  |b Quatrième méditation. Éducation civique  |b Conclusion. Éducation à la "philia" et humanisme chrétien 
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