La prise en charge parodontale en omnipratique : analyse dans les cabinets dentaires

En France, on estime que les maladies parodontales touchent environ une personne sur deux, et qu'elles sont la première cause de la perte de dents. Pour autant, il n'existe pas d'études permettant d'analyser la prise en charge parodontale en France. Cette thèse s'inscrit don...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Authors : Le Port Julie (Auteur), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Castelot Enkel Bénédicte (Membre du jury), Alliot Charles (Membre du jury)
Corporate Authors : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : La prise en charge parodontale en omnipratique : analyse dans les cabinets dentaires / Julie Le Port; sous la direction de Fabienne Jordana
Published : 2020
Physical Description : 1 vol. (60 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Subjects :
Related Items : Has reproduction: La prise en charge parodontale en omnipratique
Description
Summary : En France, on estime que les maladies parodontales touchent environ une personne sur deux, et qu'elles sont la première cause de la perte de dents. Pour autant, il n'existe pas d'études permettant d'analyser la prise en charge parodontale en France. Cette thèse s'inscrit donc dans le cadre de cette analyse. A l'aide d'une enquête, elle a pour but d'établir un premier état des lieux concernant les habitudes des omnipraticiens, quant au diagnostic et aux traitements de ces maladies. L'enquête menée permet également d'évaluer les freins dans cette prise en charge parodontale, ainsi que le niveau de formation des praticiens dans cette discipline. Dans un premier temps nous exposerons les généralités sur les maladies parodontales, les mécanismes qui sous-tendent l'apparition de ces pathologies, la classification utilisée au sein du questionnaire ainsi que l'épidémiologie des parodontopathies. Dans un second temps nous nous intéresserons à la prise en charge parodontale selon les différentes phases, du diagnostic à la maintenance. Enfin, la troisième partie se consacre aux résultats de l'enquête menée auprès des chirurgiens-dentistes. Les 640 réponses obtenues permettent de dresser un premier état des lieux de la prise en charge parodontale en France à partir de statistiques descriptives.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Bénédicte Enkel, Charles Alliot (Assesseurs)
Bibliography : Bibliogr. f. 53, 11 réf.