La réussite éducative face au défi des territoires : vers la vie bonne

Présentation de l'éditeur : "Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnement...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Moracchini Charles (Auteur)
Autres auteurs : Campion Marie-Danièle (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La réussite éducative face au défi des territoires : vers la vie bonne / Charles Moracchini; [préface, Marie-Danièle Campion]
Publié : Boulogne-Billancourt : Berger-Levrault , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Les Indispensables (Paris. 2002)
Sujets :
Description
Résumé : Présentation de l'éditeur : "Les systèmes éducatifs doivent faire face à de grands défis : les crises systémiques écologiques, économiques, sociales et sanitaires mondiales. Ces crises s entremêlent et ont des effets particulièrement dévastateurs pour les populations et leurs environnements. Pour aborder de manière significative ces grands défis, l ouvrage relie pour la première fois des notions-clés : la question de la réussite éducative, de la vie bonne et de l expérimentation de différents styles de vie au sein des territoires. Il prend en considération l expression des résonances entre soi et le monde ainsi que tout ce qui caractérise l intériorité de la personne. En ces temps de covid-19, cette réflexion sur la réussite éducative s inscrit pleinement dans les objectifs de la loi no 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance. En effet grâce à toutes les relations que nous tissons durablement avec notre intelligence collective et nos expériences partagées de fraternité et de solidarité, nous sommes en mesure de savoir et de cultiver ce qui pour nous est une vie bonne, une vie pleine de résonances fruit d une communauté éducative au centre de la Cité. En cela, la réussite éducative est un exercice individuel et collectif qui répond non seulement à un projet de société mais aussi à un véritable projet de civilisation"
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-7013-2065-6