Apprendre en jouant

On devrait rendre l enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette a rmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L idée n est pas nouvelle. Mais...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez Éric (Auteur), Romero Margarida (Auteur), Viéville Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre en jouant / Éric Sanchez, Margarida Romero; avec la collaboration de Thierry Viéville
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (141 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
  • P. 5
  • Introduction
  • P. 11
  • Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle
  • P. 23
  • Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique
  • P. 35
  • Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants
  • P. 49
  • Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages
  • P. 63
  • Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition
  • P. 77
  • Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant
  • P. 87
  • Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer
  • P. 101
  • Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux
  • P. 113
  • Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant
  • P. 125
  • Conclusion
  • P. 127
  • Résumés