Apprendre en jouant

On devrait rendre l enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette a rmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L idée n est pas nouvelle. Mais...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sanchez Éric (Auteur), Romero Margarida (Auteur), Viéville Thierry (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre en jouant / Éric Sanchez, Margarida Romero; avec la collaboration de Thierry Viéville
Publié : Paris : Éditions Retz , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (141 p.)
Collection : Mythes et réalités
Sujets :
LEADER 04041cam a2200673 4500
001 PPN249756838
003 http://www.sudoc.fr/249756838
005 20231005060400.0
010 |a 978-2-7256-3955-0  |b br.  |d 9 EUR 
035 |a (OCoLC)1200201899 
073 0 |a 9782725639550  |z 9782725637778 
100 |a 20201014h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre en jouant  |f Éric Sanchez, Margarida Romero  |g avec la collaboration de Thierry Viéville 
214 0 |a Paris  |c Éditions Retz  |d DL 2020 
215 |a 1 volume (141 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 20 cm 
225 2 |a Mythes et réalités 
339 |a Une étude consacrée à l'utilisation du jeu dans le contexte de l'apprentissage scolaire. Utilisé depuis longtemps par l'Ecole, soit comme une activité nécessaire au développement de l'enfant, soit comme une manière de rendre les activités plus attrayantes, il véhicule une image très diversifiée, voire opposée, auprès des enseignants et des parents. ©Electre 2020 
320 |a Bibliographie p. 132-141. Résumés des chapitres 
330 |a On devrait rendre l enseignement plus ludique ! Quel professeur n a jamais entendu cette a rmation, de la part de parents ou même de collègues qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ? L idée n est pas nouvelle. Mais l omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité. Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 5  |b Introduction  |p P. 11  |b Chapitre 1. Le jeu est une idée nouvelle  |p P. 23  |b Chapitre 2. Le jeu est une ruse pédagogique  |p P. 35  |b Chapitre 3. Le jeu, c'est surtout pour les enfants  |p P. 49  |b Chapitre 4. La ludicisation permet d'améliorer les apprentissages  |p P. 63  |b Chapitre 5. Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition  |p P. 77  |b Chapitre 6. On apprend surtout des connaissances procédurales en jouant  |p P. 87  |b Chapitre 7. Les jeux, c'est pour apprendre ou enseigner, pas pour évaluer  |p P. 101  |b Chapitre 8. L'intelligence artificielle va permettre de remplacer les enseignants par des jeux  |p P. 113  |b Chapitre 9. On apprend (mieux) en jouant  |p P. 125  |b Conclusion  |p P. 127  |b Résumés 
410 | |0 198114451  |t Mythes et réalités  |x 2644-8300 
606 |3 PPN172551277  |a Apprentissage par le jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN14688051X  |a Jeux sérieux  |2 rameau 
606 |3 PPN027556522  |a Jeux éducatifs  |2 rameau 
606 |3 PPN027790053  |a Coopération  |2 rameau 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN191210307  |a Jeux récréatifs  |2 fmesh 
606 |3 PPN040834395  |a Jeux vidéo  |2 fmesh 
606 |3 PPN040684431  |a Cognition  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
606 |3 PPN040787826  |a Enseignement  |2 fmesh 
680 |a BF311 
700 1 |3 PPN223756237  |a Sanchez  |b Éric  |f 19..-....  |c professeur en technologies éducatives  |4 070 
701 1 |3 PPN153290293  |a Romero  |b Margarida  |f 1980-....  |4 070 
701 1 |3 PPN034241388  |a Viéville  |b Thierry  |f 1959-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201008  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201016  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210614  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:678445419  |b 7065182 
930 |5 490072305:678445419  |b 490072305  |a 371.337 SAN  |j s 
930 |5 441092309:681289961  |b 441092309  |a 37+R4 SAN  |j u 
930 |5 851912101:681719109  |b 851912101  |j u 
930 |5 441092102:682150142  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:69946045X  |b 721812301  |a 371.337 SAN  |j u 
998 |a 875580