L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'école à travers le cinéma
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif / ouvrage coordonné par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon; préface de Jean-Marie De Ketele |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (512 p.) |
Sujets : |
LEADER | 03839cam a2200505 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249756080 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249756080 | ||
005 | 20240424060700.0 | ||
010 | |a 978-2-8047-0873-3 |b br. |d 34,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200201270 | ||
073 | 1 | |a 9782804708733 | |
100 | |a 20201014h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | |
200 | 1 | |a L' école à travers le cinéma |e ce que les films nous disent sur le système éducatif |f ouvrage coordonné par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon |g préface de Jean-Marie De Ketele | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c Mardaga supérieur |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (512 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
339 | |a Des contributions sur les représentations du système éducatif au cinéma, par exemple dans le film Entre les murs ou la série Harry Potter. Les auteurs abordent notamment l'accompagnement en milieu scolaire, le développement interculturel, la crise de l'école ou les différentes réalités du quotidien des élèves. ©Electre 2020 | ||
320 | |a Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitre. Filmogr. p. 489-499 | ||
330 | |a Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu il s agisse de la figure de l élève, de l image de l enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s adresse tant aux cinéphiles qu aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l École de demain |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Préface |p P. 13 |b Introduction |p P. 35 |b Un élève, des élèves |p P. 125 |b Quelle image de l'enseignant ? |p P. 227 |b Des chefs, des coachs, des formateurs, des mentors |p P. 307 |b Ce que l'école nous dit du monde |p P. 389 |b Des critiques radicales |p P. 421 |b D'une certaine culture cinématographique à son usage en classe |p P. 455 |b De l'oeuvre littéraire à son adaptation | |
606 | |3 PPN027510182 |a Cinéma en éducation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027286029 |a Cinéma |x Thèmes, motifs |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027295540 |a Cinéma et enfants |2 rameau | ||
676 | |a 791 | ||
676 | |a 379 |v 23 | ||
680 | |a PN | ||
700 | 1 | |3 PPN243558023 |a Derobertmasure |b Antoine |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN087582929 |a Demeuse |b Marc |f 19..-.... |c professeur |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN249756188 |a Bocquillon |b Marie |f 19..-.... |c pédagogue |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN029058295 |a De Ketele |b Jean-Marie |f 1943-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200924 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210511 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
930 | |5 441092309:681946261 |b 441092309 |a 37+R22 ECO |j u | ||
930 | |5 721812301:702339180 |b 721812301 |a 791.43 ECO |j u | ||
998 | |a 875622 |