L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif

Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via L'école à travers le cinéma
Auteurs principaux : Derobertmasure Antoine (Directeur de publication), Demeuse Marc (Directeur de publication), Bocquillon Marie (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif / ouvrage coordonné par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon; préface de Jean-Marie De Ketele
Publié : Bruxelles : Mardaga supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (512 p.)
Sujets :
Description
Résumé : Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu il s agisse de la figure de l élève, de l image de l enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s adresse tant aux cinéphiles qu aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l École de demain
Bibliographie : Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitre. Filmogr. p. 489-499
ISBN : 978-2-8047-0873-3