L'école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via L'école à travers le cinéma
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' école à travers le cinéma : ce que les films nous disent sur le système éducatif / ouvrage coordonné par Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse et Marie Bocquillon; préface de Jean-Marie De Ketele |
Publié : |
Bruxelles :
Mardaga supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (512 p.) |
Sujets : |
Résumé : | Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l image qu ils renvoient de l école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu il s agisse de la figure de l élève, de l image de l enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s adresse tant aux cinéphiles qu aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l École de demain |
---|---|
Bibliographie : | Bibliogr. et filmogr. en fin de chapitre. Filmogr. p. 489-499 |
ISBN : | 978-2-8047-0873-3 |