La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau
"En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une "symphonie neuronale" aux multiples bienfaits pour l...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | La symphonie neuronale : pourquoi la musique est indispensable au cerveau / Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann |
Publié : |
Paris :
HumenSciences
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (241 p.) |
Sujets : |
LEADER | 04118cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249726815 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249726815 | ||
005 | 20210902055400.0 | ||
010 | |a 978-2-3793-1081-2 |b br. |d 20 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200122816 | ||
073 | 1 | |a 9782379310812 | |
100 | |a 20201013h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a La symphonie neuronale |e pourquoi la musique est indispensable au cerveau |f Emmanuel Bigand, Barbara Tillmann | |
214 | 0 | |a Paris |c HumenSciences |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (241 p.) |c couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
305 | |a Autre tirage : 2021 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 241-[242]. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "En racontant les découvertes scientifiques majeures de ces vingt dernières années, les auteurs expliquent comment la musique relie, même avant la naissance, notre intelligence cognitive à notre intelligence affective, et crée une "symphonie neuronale" aux multiples bienfaits pour l'éducation et la santé tout au long de l'existence. La musique contribue au développement de l'enfant, favorise la sociabilité et s'avère être un excellent soutien scolaire. Elle permet de lutter contre le vieillissement cognitif et de remédier aux pathologies du cerveau". |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 07 |b Prélude |p P. 15 |b 1. La musique à l'embryon de la vie |p P. 22 |c L'impact des expériences prénatales |p P. 26 |c Les cartes postales musicales envoyées au foetus |p P. 32 |c La musique, déclencheur du langage ? |p P. 38 |c Au service des grands prématurés |p P. 41 |c Un marqueur d'attachement social |p P. 47 |b 2. Pourquoi le bébé naît-il musical ? |p P. 48 |c Des musicologues en herbe |p P. 54 |c La musique : un avantage adaptatif pour le bébé ? |p P. 60 |c Le nourrisson musicalise ses cris |p P. 64 |c Un cercle vertueux cognition-affect |p P. 68 |c Un "peau à peau" sonore |p P. 73 |b 3. Musicaliser l'éducation |p P. 75 |c Pour une éducation bienveillante |p P. 80 |c La musique facilite les acquisitions scolaires |p P. 85 |c Le pouvoir de la musique sur le langage |p P. 94 |c La musique rend-elle intelligent ? |p P. 99 |c Le jeu (musical) en vaut-il la chandelle ? |p P. 102 |c Musique, empathie et socialisation |p P. 109 |c Et l'enfant devient un être en progrès |p P. 113 |b 4. Bien vivre avec la musique |p P. 114 |c Des défis pour les neurones |p P. 116 |c Une voie rapide pour la musique dans le cerveau |p P. 120 |c Et une voie lente |p P. 125 |c Nous sommes tous "musicalement expérimentés" |p P. 129 |c Comprendre la syntaxe musicale |p P. 140 |c L'espace des émotions musicales |p P. 145 |c La musique peut réguler les états psychologiques |p P. 150 |c Contre le stress et la douleur |p P. 154 |c Dépasser ses limites physiques |p P. 158 |c Pour le bien-être au travail |p P. 163 |c De la musique pour séduire |p P. 167 |c Stimuler la neuroplasticité |p P. 172 |c Une neuroplasticité accessible à tous |p P. 175 |b 5. La musique lorsque le cerveau vacille |p P. 180 |c La neuromusicothérapie |p P. 184 |c L'intérêt de la musique pour la surdité |p P. 188 |c Au secours du langage |p P. 192 |c Après un AVC |p P. 194 |c Au service de la mémoire |p P. 199 |c Bien vieillir en musique |p P. 205 |c La musique redonne l'humanité que la maladie enlève |p P. 209 |b En guise de coda |p P. 221 |c Postlude | |
606 | |3 PPN031357296 |a Plasticité neuronale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029868912 |a Cerveau |x Vieillissement |3 PPN02724525X |x Prévention |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027240312 |a Musique |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027862445 |a Musique |x Effets physiologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027240223 |a Musique |3 PPN029340578 |x Aspect éducatif |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040746941 |a Plasticité neuronale |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN04074373X |a Musique |3 PPN038961660 |x Aspect psychologique |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN03294926X |a Bigand |b Emmanuel |4 070 | |
701 | 1 | |3 PPN058615393 |a Tillmann |b Barbara |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210723 |g AFNOR | |
930 | |5 721812301:703522523 |b 721812301 |j u | ||
979 | |a ESPELM | ||
998 | |a 900963 |