S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement

Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation fo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saillot Eric (Auteur)
Autres auteurs : Bucheton Dominique (Préfacier), Altet Marguerite (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement / Éric Saillot; préface de Dominique Bucheton; postface de Marguerite Altet
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (262 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
LEADER 04324cam a2200601 4500
001 PPN249633884
003 http://www.sudoc.fr/249633884
005 20240531112000.0
010 |a 978-2-343-20613-4  |b br.  |d 27,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1199131673 
073 1 |a 9782343206134 
100 |a 20201008h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage  |e construire une posture d'ajustement  |f Éric Saillot  |g préface de Dominique Bucheton  |g postface de Marguerite Altet 
214 2 |a Paris  |c L'Harmattan 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (262 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogie  |e crises, mémoires, repères 
339 |a Par une approche interdisciplinaire et en s'intéressant à la médiation, à l'évaluation formative, à la différenciation et à l'observation, l'auteur décrypte les gestes professionnels de l'ajustement pédagogique. Il en propose une analyse multiregistre et modélise la posture d'ajustement autour d'un losange systémique : penser, dire, faire, observer/écouter. ©Electre 2020 
312 |a Ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage 
320 |a Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres). Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation. Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 15  |b Avant-propos de Thierry Piot  |p P. 19  |b Préface de Dominique Bucheton  |p P. 21  |b Introduction  |p P. 29  |b Chapitre 1. L'ajustement en pédagogie : généalogie, enracinements, héritages  |p P. 67  |b Chapitre 2. Construire une posture d'ajustement  |p P. 123  |b Chapitre 3. S'ajuster à soi-même  |p P. 177  |b Chapitre 4. S'ajuster à autrui  |p P. 201  |b Chapitre 5. La question du langage dans les ajustements pédagogiques et didactiques  |p P. 231  |b Conclusion 
410 | |0 140822704  |t Pédagogie, crises, mémoires, repères  |x 2104-659X 
606 |3 PPN028228057  |a Recherche-action en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN130683035  |a Apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027880087  |a Classes (éducation)  |x Conduite  |2 rameau 
606 |3 PPN027288706  |a Enseignants  |x Formation  |2 rameau 
606 |3 PPN050602543  |a Posture  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN027301346  |a Interaction en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN027300218  |a Psychologie de l'apprentissage  |2 rameau 
700 1 |3 PPN159274567  |a Saillot  |b Eric  |f 1975-....  |4 070 
702 1 |3 PPN033959846  |a Bucheton  |b Dominique  |f 19..-....  |4 080 
702 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201103  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201225  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211029  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092309:683198726  |b 441092309  |a 37+A22 SAI  |j u 
930 |5 441092102:690889526  |b 441092102  |j u 
930 |5 721812301:709427948  |b 721812301  |a 370.71 SAI  |j u 
998 |a 877890