S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement

Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation fo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Saillot Eric (Auteur)
Autres auteurs : Bucheton Dominique (Préfacier), Altet Marguerite (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : S'ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage : construire une posture d'ajustement / Éric Saillot; préface de Dominique Bucheton; postface de Marguerite Altet
Publié : Paris : L'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (262 p.)
Collection : Pédagogie, crises, mémoires, repères
Sujets :
Description
Résumé : Que signifie la notion d'ajustement dans l'activité d'enseignement-apprentissage ? Essayer de mieux comprendre les gestes professionnels qui sous-tendent les ajustements pédagogiques et didactiques conduit à s'intéresser à des notions telles que la médiation, l'évaluation formative, la différenciation, ou l'observation. L'ouvrage présente une approche interdisciplinaire fidèle à l'épistémologie des sciences de l'éducation (et de la formation, aujourd'hui), et revendique les héritages de grands chercheurs et d'auteurs de référence dont de brefs portraits sont dressés (Altet, Astolfi, Bruner, Bucheton, Dewey, Rogers, entre autres). Pour analyser l'activité enseignante, Eric Saillot propose un cadre d'analyse des ajustements multiregistres qui prolonge le multi-agenda de macro-préoccupations enchâssées de Bucheton et Soulé (2009). Conjointement, il a construit une modélisation de la posture d'ajustement autour d'un triangle systémique "penser-dire-faire-observer/écouter" qui offre de nouvelles perspectives pour la recherche et la formation. Ce cadre d'analyse pourra être mobilisé pour appréhender l'activité d'ajustement d'autres métiers de services adressés à autrui (social, santé).
Notes : Ajuster au coeur de l'activité d'enseignement-apprentissage
Bibliographie : Bibliogr. p. 239-262. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN : 978-2-343-20613-4