Faire l'auteur en régime néo-libéral : rudiments de marketing littéraire

"Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ?" demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une marque commerciale ? Depuis...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Meizoz Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire l'auteur en régime néo-libéral : rudiments de marketing littéraire / Jérôme Meizoz
Publié : Genève : Éditions Slatkine , 2020
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Sujets :
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214 0 |a Genève  |c Éditions Slatkine  |d 2020 
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339 |a S'appuyant sur diverses études de cas, l'auteur analyse les effets du marketing éditorial sur la création littéraire au XXIe siècle. Il s'attache notamment à montrer comment un écrivain devient une marque commerciale, quand ces processus industriels ont commencé et l'impact de ceux-ci sur la bibliodiversité contemporaine. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 225-245. Notes bibliogr. 
330 |a "Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ?" demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une marque commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils exhiber les écrivains, en privilégiant souvent les belles gueules ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ? À partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN030969395  |a Création littéraire  |2 rameau 
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