Faire l'auteur en régime néo-libéral : rudiments de marketing littéraire

"Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ?" demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une marque commerciale ? Depuis...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Meizoz Jérôme (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Faire l'auteur en régime néo-libéral : rudiments de marketing littéraire / Jérôme Meizoz
Publié : Genève : Éditions Slatkine , 2020
Description matérielle : 1 vol. (254 p.)
Sujets :
Description
Résumé : "Un écrivain est-il un vendeur d'aspirateurs comme un autre ?" demandait le quotidien Le Matin (18 octobre 2015). Quelles relations la création littéraire entretient-elle avec les processus industriels ? Quand et comment le nom d'auteur devient-il une marque commerciale ? Depuis quand certains médias veulent-ils exhiber les écrivains, en privilégiant souvent les belles gueules ? Pourquoi des codes narratifs inspirés du cinéma s'imposent-ils peu à peu dans l'édition ? Et que devient, dans ce contexte, la biblio-diversité ? À partir de documents et d'études de cas (Joël Dicker et d'autres), Jérôme Meizoz évalue les effets du marketing sur la création littéraire actuelle
Bibliographie : Bibliogr. p. 225-245. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-05-102861-5