Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle
"Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission...
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle / sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores; préface de Rebecca Rogers |
Publié : |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 volume (249 p.) |
Collection : | Histoire (Rennes) |
Sujets : |
- P. 7
- Préface. Des bienfaits de l'historicisation de la "mission civilisatrice" / Rebecca Rogers
- P. 13
- Introduction générale. Éducation, empires et "mission civilisatrice" : du colonial au postcolonial / Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores
- Première partie. Comparaisons, circulations, connexions
- P. 35
- Introduction
- P. 37
- Une mission universitaire ? L'enseignement supérieur colonial en Inde britannique et en Indochine française (années 1850-1940) / Sara Legrandjacques
- P. 53
- "Il serait très facile d'éduquer à outrance..." La politique coloniale australasienne face à l'internationalisation de l'éducation, 1919-1942 / Gwendal Rannou
- P. 69
- L'université d'Alger sous la Troisième République. Circulations académiques et scientifiques (1868-1950) / Yamina Bettahar
- P. 85
- Un "développement" éclairé ? La question de l'éducation coloniale en Afrique et les organisations interimpériales (1945-1957) / Hugo Gonçalves Dores et Miguel Bandeira Jerónimo
- Deuxième partie. De la "mise en valeur" au développement
- P. 107
- Introduction
- P. 109
- L'enseignement technique et professionnel et le développement économique de l'Afrique du Nord sous domination française (années 1920 - années 1950) / Stéphane Lembré
- P. 125
- "Éduquer pour chasser le spectre de la maladie et de la mort". L'éducation pour la santé dans les écoles coloniales et post-coloniales en Afrique centrale (1910-1985) / Simplice Ayangma Bonoho
- P. 141
- De la "mission civilisatrice" à la mission culturelle. Un discours (post)colonial contrarié (Indochine 1946-1952) / Thụy Phương Nguyẽ̂n
- P. 157
- La formation des étudiants africains aux États-Unis. "Mission civilisatrice", connexions panafricaines et aide au développement (1880-1980) / Anton Tarradellas
- Troisième partie
- P. 173
- Introduction
- P. 175
- L'instruction : un enjeu stratégique pour la Tanganyika African National Union dans la préparation de l'indépendance du Tanganyika (1954-1961) / Aude Chanson
- P. 191
- Les Cours supérieures en Inde, l'éducation et la poursuite de la "mission civilisatrice" durant les premières années d'indépendance (1947-1964) / Sylvie Guichard
- P. 205
- De l' "Éducation à l'Europe" à l'élaboration de manuels scolaires pour la République centrafricaine. Le parcours du chanoine Gérard Pfulg, expert de l'Unesco (1961-1963) / Raphaëlle Ruppen Coutaz
- P. 221
- Éducation religieuse, images et pratique de la justice sociale au Rwanda. Une forme hybride de l'État (post)colonial / Thomas Riot
- P. 235
- Conclusion. L'éducation (post)coloniale : entre histoire et présent / Damiano Matasci