Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle

"Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Matasci Damiano (Directeur de publication), Jerónimo Miguel Bandeira (Directeur de publication), Dores Hugo Gonçalves (Directeur de publication)
Autres auteurs : Rogers Rebecca (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle / sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores; préface de Rebecca Rogers
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (249 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
  • P. 7
  • Préface. Des bienfaits de l'historicisation de la "mission civilisatrice" / Rebecca Rogers
  • P. 13
  • Introduction générale. Éducation, empires et "mission civilisatrice" : du colonial au postcolonial / Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores
  • Première partie. Comparaisons, circulations, connexions
  • P. 35
  • Introduction
  • P. 37
  • Une mission universitaire ? L'enseignement supérieur colonial en Inde britannique et en Indochine française (années 1850-1940) / Sara Legrandjacques
  • P. 53
  • "Il serait très facile d'éduquer à outrance..." La politique coloniale australasienne face à l'internationalisation de l'éducation, 1919-1942 / Gwendal Rannou
  • P. 69
  • L'université d'Alger sous la Troisième République. Circulations académiques et scientifiques (1868-1950) / Yamina Bettahar
  • P. 85
  • Un "développement" éclairé ? La question de l'éducation coloniale en Afrique et les organisations interimpériales (1945-1957) / Hugo Gonçalves Dores et Miguel Bandeira Jerónimo
  • Deuxième partie. De la "mise en valeur" au développement
  • P. 107
  • Introduction
  • P. 109
  • L'enseignement technique et professionnel et le développement économique de l'Afrique du Nord sous domination française (années 1920 - années 1950) / Stéphane Lembré
  • P. 125
  • "Éduquer pour chasser le spectre de la maladie et de la mort". L'éducation pour la santé dans les écoles coloniales et post-coloniales en Afrique centrale (1910-1985) / Simplice Ayangma Bonoho
  • P. 141
  • De la "mission civilisatrice" à la mission culturelle. Un discours (post)colonial contrarié (Indochine 1946-1952) / Thụy Phương Nguyẽ̂n
  • P. 157
  • La formation des étudiants africains aux États-Unis. "Mission civilisatrice", connexions panafricaines et aide au développement (1880-1980) / Anton Tarradellas
  • Troisième partie
  • P. 173
  • Introduction
  • P. 175
  • L'instruction : un enjeu stratégique pour la Tanganyika African National Union dans la préparation de l'indépendance du Tanganyika (1954-1961) / Aude Chanson
  • P. 191
  • Les Cours supérieures en Inde, l'éducation et la poursuite de la "mission civilisatrice" durant les premières années d'indépendance (1947-1964) / Sylvie Guichard
  • P. 205
  • De l' "Éducation à l'Europe" à l'élaboration de manuels scolaires pour la République centrafricaine. Le parcours du chanoine Gérard Pfulg, expert de l'Unesco (1961-1963) / Raphaëlle Ruppen Coutaz
  • P. 221
  • Éducation religieuse, images et pratique de la justice sociale au Rwanda. Une forme hybride de l'État (post)colonial / Thomas Riot
  • P. 235
  • Conclusion. L'éducation (post)coloniale : entre histoire et présent / Damiano Matasci