Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle

"Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Matasci Damiano (Directeur de publication), Jerónimo Miguel Bandeira (Directeur de publication), Dores Hugo Gonçalves (Directeur de publication)
Autres auteurs : Rogers Rebecca (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Repenser la "mission civilisatrice" : l'éducation dans le monde colonial et postcolonial au XXe siècle / sous la direction de Damiano Matasci, Miguel Bandeira Jerónimo et Hugo Gonçalves Dores; préface de Rebecca Rogers
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (249 p.)
Collection : Histoire (Rennes)
Sujets :
Description
Résumé : "Quel rôle l'éducation a-t-elle joué dans l'entreprise coloniale européenne et quelle a été son importance à l'âge postcolonial ? Partant de ces questionnements, cet ouvrage collectif offre de nouveaux éclairages sur les multiples reconfigurations de l'idée de "mission civilisatrice" ainsi que sur la complexité, les limites et la nature souvent ambivalente des politiques et des institutions scolaires dans le monde (post)colonial au cours du XXe siècle. Organisé autour de trois axes thématiques, le volume examine plus particulièrement comment l'éducation est progressivement devenue un problème international, faisant l'objet d'échanges, de circulations et de coopérations entre et par-delà les empires. Les contributions se penchent aussi sur la place des enjeux éducatifs dans l'histoire des politiques de "mise en valeur" et de développement socio-économique des territoires colonisés et des pays nouvellement indépendants. Enfin, elles analysent les continuités et les ruptures qui émaillent la transition entre la période coloniale et postcoloniale, questionnant notamment les ambiguïtés du processus de décolonisation. Mettant en perspective des études de cas portant sur des aires géographiques variées - allant de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie) et subsaharienne (Cameroun, Tanganyika, République centrafricaine, Rwanda), à l'Asie (Inde et Indochine) et l'Océanie -, ce livre permet de rendre compte non seulement des caractéristiques uniques de chaque situation coloniale, mais également de l'existence de problématiques communes à des régions du monde à première vue déconnectées, contribuant ainsi à dessiner les contours d'une véritable histoire globale de l'éducation."
Bibliographie : Notes bibliogr. en bas de page. Index
ISBN : 978-2-7535-7940-8