Atlas de la culture : du soft power au hard power comment la culture prend le pouvoir

La 4e de couverture indique : "Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, el...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Pecqueur Antoine (Auteur)
Collectivité auteur : The Shelf Company (Cartographe)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Atlas de la culture : du soft power au hard power : comment la culture prend le pouvoir / Antoine Pecqueur; [cartes réalisées par The Shelf Company]
Publié : Paris : Autrement , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (125 p.)
Sujets :
LEADER 03628cam a2200529 4500
001 PPN249586401
003 http://www.sudoc.fr/249586401
005 20230605111600.0
010 |a 978-2-7467-5425-6  |b br.  |d 21,90 EUR 
035 |a (OCoLC)1198231275 
035 |a on1198231275 
073 1 |a 9782746754256 
100 |a 20201006h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a ab z 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 |6 z02  |c cri  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
181 1 |6 z02  |a b#  |b cb2e## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 |6 z02  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
182 1 |6 z02  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Atlas de la culture  |e du soft power au hard power  |e comment la culture prend le pouvoir  |f Antoine Pecqueur  |g [cartes réalisées par The Shelf Company] 
214 0 |a Paris  |c Autrement  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (125 p.)  |c ill. en coul., cartes, couv. ill.  |d 26 cm 
339 |a Tour d'horizon de l'économie culturelle à l'échelle du globe à la fin des années 2010. La configuration mondiale de la culture varie selon les espaces géographiques, même si le début du XXIe siècle se caractérise par l'investissement massif des Etats comme des mécènes privés pour asseoir leur domination culturelle à l'étranger. Chaque cas est illustré d'une carte ou d'infographies. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 125. Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Dans un monde où les conflits armés ont diminué de moitié, les rivalités entre États prennent de nouvelles formes : terrorisme, guerres commerciales... Dans ce contexte, la culture devient un enjeu géopolitique majeur et, plus qu'un moyen d'influence, elle se révèle un outil essentiel de domination pour les États et les entreprises privées. Comment la Chine accompagne-t-elle ses nouvelles routes de la Soie par l'implantation d'universités dans tous les pays traversés ? Le Brexit sonne-t-il l'avènement du Royaume-Uni comme nouvel eldorado fiscal du marché de l'art ? Comment les pétromonarchies du Golfe assoient-elles leur légitimité internationale grâce à l'achat des marques occidentales de musées ? Quel est le point commun entre des fabricants d'armes chinois et des salles de vente aux enchères ? Comment la Hongrie utilise-t-elle son budget culturel, le plus important de l'Union européenne, pour asseoir la propagande nationaliste de son dirigeant ? Antoine Pecqueur a enquêté sur tous les continents, et lève le voile sur les rouages qui mettent la culture au coeur des nouveaux rapports de force. Trente reportages richement illustrés entraînent le lecteur dans un tour du monde passionnant qui dévoile comment les États et les entreprises ont fait de la culture un véritable cheval de Troie pour asseoir leur emprise." 
606 |3 PPN188747869  |a Diplomatie publique  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027224929  |a Diffusion de la culture  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN169909417  |a Pouvoir économique  |3 PPN033466300  |z 1990-....  |2 rameau 
606 |3 PPN027805905  |a Relations internationales  |2 rameau 
606 |3 PPN12094233X  |a Mondialisation culturelle  |2 rameau 
608 |3 PPN027280810  |a Atlas  |2 rameau 
676 |a 306 
680 |a GN 
700 1 |3 PPN115123334  |a Pecqueur  |b Antoine  |f 1982-....  |4 070 
711 0 2 |3 PPN249620251  |a The Shelf Company  |4 180 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200924  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201204  |g AFNOR 
979 |a ROC 
930 |5 851912101:682055395  |b 851912101  |j u 
998 |a 874657