L'université en première ligne : à l'heure de la dictature numérique
La 4e de couv. indique : "L'université se retrouve en première ligne du front numérique. En ouvrant la voie à une adoption plus large du "distanciel" dans l'enseignement supérieur, la crise pandémique va accentuer les évolutions profondes déjà engagées dans les appprentissag...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Tracts (N°18) - L'Université en première ligne
|
---|---|
Auteur principal : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' université en première ligne : à l'heure de la dictature numérique / Philippe Forest |
Publié : |
Paris :
Gallimard
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (56 p.) |
Collection : | Tracts (Paris. 2019) ; 18 |
Sujets : |
LEADER | 03160cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249518597 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249518597 | ||
005 | 20240605060900.0 | ||
010 | |a 978-2-07-292835-2 |b br. |d 3,90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1200044312 | ||
073 | 1 | |a 9782072928352 | |
100 | |a 20201005h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y z 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a L' université en première ligne |e à l'heure de la dictature numérique |f Philippe Forest | |
214 | 0 | |a Paris |c Gallimard |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (56 p.) |d 21 cm | ||
225 | 0 | |a Tracts |v n° 18 | |
339 | |a Analyse des conséquences de l'élargissement du recours aux technologies numériques et à l'enseignement à distance dans les apprentissages universitaires et leurs évaluations, notamment en raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19. L'auteur dénonce les logiques managériales qui président à cet essor et affirme que le numérique menace l'enseignement libre, incarné et diversifié. ©Electre 2020 | ||
330 | |a La 4e de couv. indique : "L'université se retrouve en première ligne du front numérique. En ouvrant la voie à une adoption plus large du "distanciel" dans l'enseignement supérieur, la crise pandémique va accentuer les évolutions profondes déjà engagées dans les appprentissages universitaires et leurs évaluations. Elle met au jour sa vulnérabilité aggravée à l'emprise toujours plus forte des logiques managériales sur un lieu dont la vocation critique consiste pourtant à les tenir à bonne distance. Car le numérique n'est pas une forme vide ; il porte en soi certaines manières de faire et de dire auxquelles, précisément, l'Université ne saurait sans résistance se plier, au nom d'un enseignement libre incarné et divers - et par là aussi, de son temps. Il y a urgence à agir." | ||
410 | | | |0 235571709 |t Tracts (Paris. 2019) |x 2677-8289 |v 18 | |
606 | |3 PPN027699161 |a Éducation et informatique |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027491528 |a Enseignement à distance |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN02722399X |a Enseignement assisté par ordinateur |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027335747 |a Enseignement supérieur |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN137977689 |a Formation en ligne |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027254879 |a Universités |3 PPN027789713 |x Prévision |3 PPN027226794 |y France |3 PPN033466300 |z 1990-2020 |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN030092760 |a Forest |b Philippe |f 1962-.... |c enseignant-chercheur en lettres |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200921 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210129 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210311 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a SCI | ||
930 | |5 441092309:681620846 |b 441092309 |a 37+L4 FOR |j u | ||
930 | |5 441092104:692318119 |b 441092104 |j u | ||
998 | |a 877773 |