La consommation et ses sociologies

"À un degré inédit dans l histoire des sociétés, la consommation s est aujourd hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s offre désormais comme un territoire aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent un...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via La consommation et ses sociologies
Auteurs principaux : Heilbrunn Benoît (Auteur), Singly François de (Directeur de publication)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : La consommation et ses sociologies / Benoît Heilbrunn; sous la direction de François de Singly
Édition : 4e édition
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (127 p.)
Collection : 128 (Paris)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La consommation et ses sociologies
Description
Résumé : "À un degré inédit dans l histoire des sociétés, la consommation s est aujourd hui découplée de la stricte réponse aux besoins naturels ; elle s offre désormais comme un territoire aux frontières sans cesse étendues au sein duquel groupes et individus manipulent sens et valeurs et mobilisent une part croissante de leurs ressources (en temps, effort et énergie psychique). La consommation implique la domination de croyances et de pratiques transmises à travers des systèmes d échange et d influence et fonctionnant via des processus adaptés de construction et de manifestation de l identité individuelle. Ce livre éclaire cette question majeure pour la compréhension de nos sociétés. Il met en lumière les différentes facettes des pratiques de consommation en synthétisant l apport des approches sociologiques, anthropologiques et sémiotiques, et donne à réfléchir en cernant avec précision les enjeux liés à l extension de la consommation à l ensemble de la vie sociale"
Bibliographie : Bibliogr. p. 121-[125]. Notes bibliogr. en bas de pages. Index
ISBN : 978-2-200-62829-1