L'éducation aux temps du coronavirus

"Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bonnéry Stéphane (Directeur de publication), Douat Étienne (Directeur de publication)
Autres auteurs : Féret François (Illustrateur), Charlier Aude (Illustrateur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry et Étienne Douat (sous la direction de); [illustration de la couverture d'après François Féret; couverture d'Aude Charlier; introduction Étienne Douat et Stéphane Bonnéry]
Publié : Paris : La Dispute , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (162 p.)
Sujets :
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339 |a Contributions sur la situation des élèves, des étudiants et du corps enseignant durant la période de confinement due à la Covid-19. Les réceptions des injonctions hiérarchiques, les modalités d'évaluation, l'usage des outils numériques, le déconfinement et le devenir de l'éducation sont abordés. ©Electre 2020 
320 |a Notes bibliogr 
330 |a "Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose."  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 11  |b Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry  |p P. 25  |b Chapitre premier. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel  |p P. 39  |b Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin  |p P. 55  |b Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux  |p P. 71  |b Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache  |p P. 85  |b Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard  |p P. 101  |b Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué  |p P. 117  |b Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero  |p P. 133  |b Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent Frajerman  |p P. 147  |b Chantiers par Stéphane Bonnéry et Etienne Douat 
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