Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves

Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques : 1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Sammons Laney (Auteur), Boucher Donna (Auteur), St-Pierre Annie (Adaptateur), Beaudoin Yanick (Traducteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sept pratiques gagnantes en mathématiques : pour répondre aux besoins de tous les élèves / Laney Sammons et Donna Boucher; adaptation Annie St-Pierre; traduction Yanick Beaudoin
Publié : Montréal : Chenelière Éducation , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (252 p.)
Collection : Chenelière Didactique Sciences et mathématiques
Titre de l'ensemble : Didactique
Traduction de : Strategies for implementing guided math
Guided math workstations K-2
Guided math workstations 3-5
Sujets :
LEADER 04420cam a2200553 4500
001 PPN249433559
003 http://www.sudoc.fr/249433559
005 20211018055700.0
010 |a 978-2-7650-7707-7 
010 |a 2-7650-7707-X 
035 |a (OCoLC)1198158702 
035 |a on1114602083 
073 1 |a 9782765077077 
100 |a 20200929h20202020k y0frey0103 ba 
101 1 |a fre  |c eng 
102 |a CA 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 0 |a Sept pratiques gagnantes en mathématiques  |e pour répondre aux besoins de tous les élèves  |f Laney Sammons et Donna Boucher  |g adaptation Annie St-Pierre  |g traduction Yanick Beaudoin 
214 0 |a Montréal  |c Chenelière Éducation  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (252 p.)  |c ill., couv. ill en coul.  |d 28 cm 
225 1 |a Didactique  |i Sciences et mathématiques 
301 |a Identifiant Canadiana 20190032707 
312 |a La couv. porte en plus : "5 à 12 ans" ; "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif" 
320 |a Bibliogr. p.246-252 
330 |a Cet ouvrage propose des stratégies, des conseils et des leçons modèles pour mettre en œuvre sept pratiques pédagogiques fondées sur la recherche et dont l utilisation combinée permet un enseignement efficace des mathématiques : 1) Un environnement de classe riche en numératie : des tâches tangibles, des murs de vocabulaire et des tableaux d ancrage pour aider les élèves à reconnaître la place des mathématiques dans leur quotidien. 2) Des échauffements mathématiques et des activités du jour : des causeries mathématiques, des équations amusantes et des déclencheurs pour les apprentissages à venir. 3) L enseignement en grand groupe : des mini-leçons, du modelage, de la révision et de la littérature jeunesse en lien avec les mathématiques. 4) L enseignement différencié en petits groupes : des regroupements flexibles pour offrir un enseignement ciblé et intensif, selon les besoins des élèves. 5) Les centres de mathématiques : des activités autonomes permettant aux élèves de consolider leurs apprentissages, de pratiquer la résolution de problèmes et d utiliser du matériel de manipulation, dégageant ainsi du temps pour l enseignement en petits groupes et les entretiens individuels. 6) Les entretiens individuels : de brèves rencontres permettant d'évaluer la compréhension, de corriger les idées fausses et d'accompagner l'apprentissage. 7) Le système d évaluation en aide à l apprentissage : des rétroactions détaillées, des autoévaluations et des stratégies pour confirmer les apprentissages et bonifier l enseignement. Des fiches d activités, des listes de vérification et des grilles variées, offertes en format reproductible, facilitent la mise en œuvre des sept pratiques gagnantes en mathématiques. 
359 2 |b Chapitre 1. Un environnement de classe riche en numératie  |b Chapitre 2. Des échauffements mathématiques et des activités du jour  |b Chapitre 3. L'enseignement en grand groupe  |b Chapitre 4. L'enseignement différencié en petits groupes  |b Chapitre 5. Les centres de mathématiques  |b Chapitre 6. Les entretiens individuels  |b Chapitre 7. Le système d'évaluation en aide à l'apprentissage 
410 | |0 235260193  |t Chenelière Didactique  |i Sciences et mathématiques  |c Montréal  |n Chenelière  |d 2008- 
454 | |t Strategies for implementing guided math  |f Lanney Sammons 
454 | |t Guided math workstations K-2  |f Donna Boucher et Lanney Sammons 
454 | |t Guided math workstations 3-5  |f Donna Boucher et Lanney Sammons 
517 | |a 7 pratiques gagnantes en mathématiques 
606 |3 PPN02723875X  |a Mathématiques  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN184323967  |x Cycle des apprentissages fondamentaux  |3 PPN186317743  |x Cycle de consolidation  |2 rameau 
676 |a 372.7/044  |v 23 
686 |a QA135.6  |b S2614 2020  |2 nlc 
700 1 |3 PPN249472104  |a Sammons  |b Laney  |4 070 
701 1 |3 PPN250034859  |a Boucher  |b Donna  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN250034921  |a St-Pierre  |b Annie  |f 19..-....  |4 010 
701 1 |3 PPN130044458  |a Beaudoin  |b Yanick  |4 730 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210122  |g AFNOR 
801 0 |b NLC  |g AACR2 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:707605903  |b 441092309  |a 37+T111 SAM  |j u 
998 |a 896608