Prise en charge de la douleur aigüe du patient sous buprénorphine : réflexion autour d'un cas clinique

L'efficacité des traitements de substitution aux opiacés est largement démontrée en santé publique et sur le plan individuel. Cependant, ils présentent des limites en cas de douleur aigüe, particulièrement pour les patients traités par buprénorphine. D'une part, les phénomènes d'hyper...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Merlet Inès (Auteur), Victorri-Vigneau Caroline (Directeur de thèse), Pineau Alain (Président du jury de soutenance), Pinaud Virginie (Membre du jury), Eyzop Emeline (Membre du jury), Herbreteau Estelle (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge de la douleur aigüe du patient sous buprénorphine : réflexion autour d'un cas clinique / Inès Merlet; sous la direction de Caroline Victorri-Vigneau
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (85 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge de la douleur aigüe du patient sous buprénorphine
Description
Résumé : L'efficacité des traitements de substitution aux opiacés est largement démontrée en santé publique et sur le plan individuel. Cependant, ils présentent des limites en cas de douleur aigüe, particulièrement pour les patients traités par buprénorphine. D'une part, les phénomènes d'hyperalgésie induite par les opioïdes sont à prendre en compte, et doivent être évalués dans la prise en charge. D'autre part, la manipulation des antalgiques chez ces patients impose le respect de recommandations, en ville et à l'hôpital. Ce travail, illustré par un cas clinique, a pour objectif de mettre en avant la complexité du sujet, et de proposer des pistes d'amélioration de prise en charge. D'un point de vue pharmacologique, le recours à un ultra-opioïde semble pertinent, mais son utilisation est une solution dangereuse et ne doit pas être réalisée. Enfin, l'arrivée sur le marché des nouvelles formes de buprénorphine élargit le questionnement de la prise en charge en cas d'urgence.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Alain Pineau (Président du jury) ; Virginie Pinaud, Emeline Eyzop, Estelle Herbreteau (Membres du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 80-84, 56 réf.