Bilinguisme scolaire : familles, écoles, identités en Bretagne
"Ce travail part d un cas d étude particulier, celui de la scolarisation de jeunes enfants en classe bilingue breton-français en Bretagne, pour développer une réflexion scientifique à propos du bilinguisme scolaire du jeune enfant. Il s est agi de chercher à comprendre, à travers les discours d...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Bilinguisme scolaire : familles, écoles, identités en Bretagne / Catherine Adam |
Publié : |
Berlin :
Peter Lang
, C 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (372 p.) |
Collection : | Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel ; 35 |
Note de thèse : | Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociolinguistique : Brest : 2015 |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant |
LEADER | 03819cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249304996 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249304996 | ||
005 | 20210603055600.0 | ||
010 | |a 978-3-631-82101-5 |b rel. | ||
035 | |a (OCoLC)1197629080 | ||
073 | 1 | |a 9783631821015 | |
100 | |a 20200924h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a DE | ||
105 | |a ab va 001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 rdamedia | ||
200 | 1 | |a Bilinguisme scolaire |e familles, écoles, identités en Bretagne |f Catherine Adam | |
214 | 0 | |a Berlin |c Peter Lang | |
214 | 4 | |d C 2020 | |
215 | |a 1 vol. (372 p.) |c ill. en noir et en coul., cartes |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Langue, multilinguisme et changement social |v 35 | |
339 | |a Une étude sociolinguistique du bilinguisme des jeunes enfants en Bretagne, dans le cadre des classe bilingues breton-français. L'auteur analyse le contexte scolaire et familial ainsi que le discours des parents et des jeunes sur cette pratique afin d'en dégager les dynamiques et les enjeux. ©Electre 2021 | ||
314 | |a Ouvrage publié avec le concours de l'ENSTA Bretagne | ||
320 | |a Bibliogr. p. [347]-361. Index. Notes bibliogr. | ||
328 | 0 | |z Texte remanié de |b Thèse de doctorat |c Sociolinguistique |e Brest |d 2015 | |
330 | |a "Ce travail part d un cas d étude particulier, celui de la scolarisation de jeunes enfants en classe bilingue breton-français en Bretagne, pour développer une réflexion scientifique à propos du bilinguisme scolaire du jeune enfant. Il s est agi de chercher à comprendre, à travers les discours de parents et d enfants, les mécanismes à l origine d une politique linguistique familiale atypique et ses influences sur l appropriation de cette langue par les enfants. Cette recherche s insère alors dans une thématique de recherche plus large, celle de l individu bilingue, en explorant ses origines et son devenir. L ensemble des analyses réalisées ne donnent pas des réponses fermées et exhaustives aux questions posées. Elles dévoilent des dynamiques et des processus à l œuvre dans ces discours et pratiques, qu il apparait essentiel de prendre en compte, en amont, tant du point de vue théorique que d actions sur le terrain. Partant des dynamiques, les analyses de contenu des discours parentaux ont abouti à une typologie de profils de parents, à partir de représentations énoncées et de paramètres socio-économiques et géographiques communs aux interviewés. Les analyses de discours manuelles et informatisées ont ensuite révélé les normes à l origine de ces représentations, caractéristiques des discours de certains groupes auxquels les parents interviewés s identifient. Les conclusions fournies à ce sujet dans chaque chapitre et la synthèse intermédiaire réalisée détaillent les éléments saillants à propos de ces profils..." |2 éditeur | ||
410 | | | |0 10221834X |t Sprache, Mehrsprachigkeit und sozialer Wandel |x 1610-143X |v 35 | |
452 | | | |0 194086852 |t Bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant |o les représentations parentales et leurs influences |f Catherine Adam |d 2015 | |
606 | |3 PPN027221539 |a Breton (langue) |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027815501 |a Enseignement bilingue |3 PPN027221520 |y Bretagne (France) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN029978068 |a Langues menacées |3 PPN027221520 |y Bretagne (France) |2 rameau | ||
606 | |3 PPN030143977 |a Perte de la langue |3 PPN027221520 |y Bretagne (France) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN143858203 |a Adam |b Catherine |f 1979-.... |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20210217 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210310 |g AFNOR | |
979 | |a SOC | ||
930 | |5 441092207:697873684 |b 441092207 |j g | ||
998 | |a 895582 |