Contraception masculine thermique : revue systématique de la littérature

La demande croissante de partager la charge contraceptive dans les couples et l'absence de contraception masculine efficace disponible sur le marché nous ont amené à rechercher les données de la science sur les méthodes de contraception masculine thermique (CMT). Nous avons réalisé une revue sy...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dupont Joan (Auteur), Mieusset Roger (Directeur de thèse), Barrière Paul (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Contraception masculine thermique : revue systématique de la littérature / Joan Dupont; sous la direction de Roger Mieusset
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (75 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Contraception masculine thermique
Description
Résumé : La demande croissante de partager la charge contraceptive dans les couples et l'absence de contraception masculine efficace disponible sur le marché nous ont amené à rechercher les données de la science sur les méthodes de contraception masculine thermique (CMT). Nous avons réalisé une revue systématique de la littérature, qui a permis d'identifier 14 articles d'études interventionnelles publiées entre 1965 et 2019. Leur objectif était d' étudier l'inhibition de la spermatogenèse chez des hommes euspermiques par élévation de la température testiculaire (ETT) de faible intensité. Certaines études ont aussi étudié sa réversibilité, son efficacité contraceptive et son son innocuité. La méthode d'ETT majoritairement étudiée était l'utilisation d'un dispositif surélevant les testicules en position suprascrotale pendant 15 ou 24 heures par jour. Une inhibition de la spermatogenèse partielle à totale, avec altération de la quantité et de la qualité des spermatozoïdes, a été observée par toutes les études sauf une. La réversibilité de l'inhibition a été satisfaisante à l'arrêt de l'exposition. L'efficacité contraceptive était étudiée par 3 études, sur une durée cumulée de 512 mois, avec l'absence de grossesse pour tous les couples ayant utilisé la méthode de CMT sans interruption. La durée maximale d'utilisation contraceptive a été de 47 mois. Aucun effet secondaire grave n'a été rapporté pour les hommes exposés. Des anomalies du noyau des spermatozoïdes observées pendant l'exposition ont été réversibles à l'arrêt. Les données publiées confirment l'efficacité contraceptive de la CMT par l'utilisation d'un dispositif de surélévation testiculaire en position suprascrotale. Des études de plus grande ampleur sont nécessaires pour conforter ces résultats en population générale. Une commercialisation comme dispositif médical et une communication plus large sur cette méthode sont nécessaires à une plus grande accessibilité d'utilisation. La formation des professionnels de santé de soins primaires (médecins généralistes, sages-femmes) ainsi que leur implication dans des études à plus grande échelle participeraient grandement à la diffusion de la CMT.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Paul Barrière (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. p. 57-62, 89 réf.