Intelligence artificielle en santé : état des lieux et perspectives

L'intelligence artificielle visant a reproduire les fonctions cognitives humaines a aujourd'hui dépassé les performances humaines dans de nombreux domaines, elle apporte une nouvelle vision du monde de la santé, et tout particulièrement en médecine et en pharmacie. Ce développement est gra...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Méhérenc de Saint-Pierre Arthur de (Auteur), Le Néel Tanguy (Directeur de thèse), Pouchus Yves-François (Président du jury de soutenance), Haie Anne (Membre du jury), Boutholeau Stéphane (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Intelligence artificielle en santé : état des lieux et perspectives / Arthur de Méhérenc de Saint-Pierre; sous la direction de Tanguy Le Néel
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Intelligence artificielle en santé
Description
Résumé : L'intelligence artificielle visant a reproduire les fonctions cognitives humaines a aujourd'hui dépassé les performances humaines dans de nombreux domaines, elle apporte une nouvelle vision du monde de la santé, et tout particulièrement en médecine et en pharmacie. Ce développement est grandement aidé par la mise à disposition croissante des données et par la progression rapide des techniques d'analyse. Les différents systèmes de machine learning et de deep learning, ainsi que la faculté de l'intelligence artificielle d'exploiter les connexions dans un ensemble de données peuvent être utilisés pour aider au diagnostic du médecin ou au travail de tous les corps de métier des pharmaciens. Ce travail bibliographique cherche à présenter et expliquer cette nouvelle technologie, ainsi qu'à montrer ses innombrables applications dans de nombreux secteurs, et particulièrement dans le domaine médical. Il vise également à montrer la législation se mettant en place pour réguler ces nouveaux outils, mais aussi les limites encore nombreuses à surmonter avant de voir émerger de futurs systèmes plus performants. Au cours des prochaines années, l'intelligence artificielle prendra une part importante dans les décisions pharmaceutiques et médicales et même si elle ne remplacera pas les professionnels de santé, ceux qui utiliseront les outils contenant des algorithmes d'intelligence artificielle finiront inexorablement à remplacer ceux qui ne le feront pas.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-06-10
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 98 p.
Autre (s) contribution (s) : Yves-François Pouchus (Président du jury) ; Anne Haie, Stéphane Boutholeau (Membres du jury)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 137 réf.