L'éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique

En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et le...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Jellab Aziz (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation prioritaire en France : bilan et devenir d'une politique emblématique / Aziz Jellab
Publié : Paris : l'Harmattan , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (142 p.)
Collection : Enfance, éducation et société
Sujets :
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339 |a Une analyse de la politique d'éducation prioritaire menée en France depuis 1981. L'auteur présente ses enjeux, son sens, ses finalités et les perspectives ouvertes par sa refondation engagée en 2013. Il explique que son bilan mitigé prouve qu'il faut lui donner les conditions de sa possibilité, notamment la réduction des inégalités socio-économiques et une vision progressiste de l'éducation. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. et webliogr. p. 127-138. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a En France, l'une des politiques scolaires les plus emblématiques durant ces quarante dernières années a été la mise en place de l'éducation prioritaire. Si cette politique a cherché à articuler le principe d'égalité des chances avec l'équité, et si le bilan que la recherche et les observations de terrain ont pu en dresser reste mitigé, la refondation de l'éducation prioritaire et les récentes orientations institutionnelles ouvrent de nouvelles perspectives.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 7  |b Avant-propos  |p P. 13  |b Introduction  |p P. 19  |b Chapitre I. L'emblème et la politique  |p P. 37  |b Chapitre II. Des principes de justice, entre l'égalité des chances et l'équité  |p P. 63  |b Chapitre III. L'éducation prioritaire, la "refondations" et l'"enseignement des fondamentaux"  |p P. 85  |b Chapitre IV. Quelles perspectives pour l'éducation prioritaire ?  |p P. 121  |b Conclusion 
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