Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
"L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependan...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage / GFEN Dijon |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (161 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
- Introduction
- P. 13
- Première partie : Partir des représentations des acteurs
- Chapitre 1 : Émergence des représentations des coauteurs de cet ouvrage
- Chapitre 2 : La parole des acteurs
- P. 37
- Deuxième partie : Au cœur du réacteur "problématisation"
- Chapitre 3 : La "boussole wallonienne". Fruit d'une problématisation de l'acte d'apprendre
- Chapitre 4 : Les matériaux de la problématisation : images mentales, représentations, schèmes...
- Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives comme apport à la compréhension de la problématisation
- Chapitre 6 : Une tentative de modélisation. Champs sémantiques concernés
- P. 69
- Troisième partie : La problématisation en actes
- Chapitre 7 : Problématiser, une aventure constructive / Odette Bassis
- Chapitre 8 : Le losange de la problématisation de Michel Fabre / Catherine Sicalidou
- Chapître 9 : La problématisation au cœur d'une discipline : l'Histoire
- Chapitre 10 : La problématisation support de la production d'une ressource pédagogique
- Chapitre 11 : Un exemple de problématisation dans un mémoire de master / Pascale Billerey
- Chapitre 12 : Rétrospective sur un travail de problématisation
- P. 127
- Quatrième partie : Mises en situation pédagogiques adaptées à nos publics
- Chapitre 13 : Ce livre est le produit d'un "atelier-plaquette"
- Chapitre 14 : Une expérience concrète auprès d'étudiants infirmiers
- Chapitre 15 : Concevoir une démarche pour modéliser et conceptualiser l'activité problématisation
- Chapitre 16 : Problématiser : un exercice individuel et collectif ?
- Chapitre 17 : Les algorithmes, un obstacle à la problématisation?
- Conclusion : Problématiser : auto-socio-construction d'une problématique ?