Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage

"L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe français d'éducation nouvelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage / GFEN Dijon
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
  • Introduction
  • P. 13
  • Première partie : Partir des représentations des acteurs
  • Chapitre 1 : Émergence des représentations des coauteurs de cet ouvrage
  • Chapitre 2 : La parole des acteurs
  • P. 37
  • Deuxième partie : Au cœur du réacteur "problématisation"
  • Chapitre 3 : La "boussole wallonienne". Fruit d'une problématisation de l'acte d'apprendre
  • Chapitre 4 : Les matériaux de la problématisation : images mentales, représentations, schèmes...
  • Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives comme apport à la compréhension de la problématisation
  • Chapitre 6 : Une tentative de modélisation. Champs sémantiques concernés
  • P. 69
  • Troisième partie : La problématisation en actes
  • Chapitre 7 : Problématiser, une aventure constructive / Odette Bassis
  • Chapitre 8 : Le losange de la problématisation de Michel Fabre / Catherine Sicalidou
  • Chapître 9 : La problématisation au cœur d'une discipline : l'Histoire
  • Chapitre 10 : La problématisation support de la production d'une ressource pédagogique
  • Chapitre 11 : Un exemple de problématisation dans un mémoire de master / Pascale Billerey
  • Chapitre 12 : Rétrospective sur un travail de problématisation
  • P. 127
  • Quatrième partie : Mises en situation pédagogiques adaptées à nos publics
  • Chapitre 13 : Ce livre est le produit d'un "atelier-plaquette"
  • Chapitre 14 : Une expérience concrète auprès d'étudiants infirmiers
  • Chapitre 15 : Concevoir une démarche pour modéliser et conceptualiser l'activité problématisation
  • Chapitre 16 : Problématiser : un exercice individuel et collectif ?
  • Chapitre 17 : Les algorithmes, un obstacle à la problématisation?
  • Conclusion : Problématiser : auto-socio-construction d'une problématique ?