Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage

"L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Groupe français d'éducation nouvelle (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage / GFEN Dijon
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (161 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
LEADER 04226cam a2200433 4500
001 PPN249225778
003 http://www.sudoc.fr/249225778
005 20221215055200.0
010 |a 978-2-36717-678-9  |b br.  |d 14,50 EUR 
035 |a (OCoLC)1196407143 
073 1 |a 9782367176789 
100 |a 20200922h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Former à la problématisation  |e quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage  |f GFEN Dijon 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (161 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie formation  |e l'essentiel 
339 |a Une conceptualisation de l'acte de problématiser afin d'aider les étudiants à acquérir cette compétence, indispensable à la rédaction d'un mémoire puis à la réussite de la vie professionnelle. Au-delà du simple questionnement et de l'exercice de style, la problématisation permet de comprendre un système même s'il aboutit parfois à un conflit entre le système de représentations et celui du réel. ©Electre 2020 
304 |a GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle 
320 |a Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. 
330 |a "L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et toute vie dynamique. Des exemples concrets comme : un exemple de problématisation dans un mémoire de master, des mises en situation pédagogiques adaptées aux différents publics..." 
359 2 |b Introduction  |p P. 13  |b Première partie : Partir des représentations des acteurs  |c Chapitre 1 : Émergence des représentations des coauteurs de cet ouvrage  |c Chapitre 2 : La parole des acteurs  |p P. 37  |b Deuxième partie : Au cœur du réacteur "problématisation"  |c Chapitre 3 : La "boussole wallonienne". Fruit d'une problématisation de l'acte d'apprendre  |c Chapitre 4 : Les matériaux de la problématisation : images mentales, représentations, schèmes...  |c Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives comme apport à la compréhension de la problématisation  |c Chapitre 6 : Une tentative de modélisation. Champs sémantiques concernés  |p P. 69  |b Troisième partie : La problématisation en actes  |c Chapitre 7 : Problématiser, une aventure constructive / Odette Bassis  |c Chapitre 8 : Le losange de la problématisation de Michel Fabre / Catherine Sicalidou  |c Chapître 9 : La problématisation au cœur d'une discipline : l'Histoire  |c Chapitre 10 : La problématisation support de la production d'une ressource pédagogique  |c Chapitre 11 : Un exemple de problématisation dans un mémoire de master / Pascale Billerey  |c Chapitre 12 : Rétrospective sur un travail de problématisation  |p P. 127  |b Quatrième partie : Mises en situation pédagogiques adaptées à nos publics  |c Chapitre 13 : Ce livre est le produit d'un "atelier-plaquette"  |c Chapitre 14 : Une expérience concrète auprès d'étudiants infirmiers  |c Chapitre 15 : Concevoir une démarche pour modéliser et conceptualiser l'activité problématisation  |c Chapitre 16 : Problématiser : un exercice individuel et collectif ?  |c Chapitre 17 : Les algorithmes, un obstacle à la problématisation?  |b Conclusion : Problématiser : auto-socio-construction d'une problématique ? 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN035374101  |a Apprentissage par problèmes  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
710 0 2 |3 PPN026441586  |a Groupe français d'éducation nouvelle  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200904  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210211  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:687351464  |b 441092309  |a 37+P30 FOR  |j u 
998 |a 875547