Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage
"L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependan...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Former à la problématisation : quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage / GFEN Dijon |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (161 p.) |
Collection : | Pédagogie formation (Lyon) |
Sujets : |
LEADER | 04226cam a2200433 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249225778 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249225778 | ||
005 | 20221215055200.0 | ||
010 | |a 978-2-36717-678-9 |b br. |d 14,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)1196407143 | ||
073 | 1 | |a 9782367176789 | |
100 | |a 20200922h20202020k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Former à la problématisation |e quand (re)chercher est indispensable à tout apprentissage |f GFEN Dijon | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2020 | |
215 | |a 1 vol. (161 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie formation |e l'essentiel | |
339 | |a Une conceptualisation de l'acte de problématiser afin d'aider les étudiants à acquérir cette compétence, indispensable à la rédaction d'un mémoire puis à la réussite de la vie professionnelle. Au-delà du simple questionnement et de l'exercice de style, la problématisation permet de comprendre un système même s'il aboutit parfois à un conflit entre le système de représentations et celui du réel. ©Electre 2020 | ||
304 | |a GFEN = Groupe français d'éducation nouvelle | ||
320 | |a Bibliogr. p. 157-161. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "L'objectif de cette publication est de conceptualiser l'acte de problématiser, d'en percevoir la nécessité, d'en éclairer le sens et de proposer des modalités suceptibles d'aider les étudiants à s'approprier cette compétence indispensable à leur réussite. Cependant il ne s'agit pas de se limiter à la seule pratique professionnelle, la problématisation étant une activité indispensable à toute action sur le réel et toute vie dynamique. Des exemples concrets comme : un exemple de problématisation dans un mémoire de master, des mises en situation pédagogiques adaptées aux différents publics..." | ||
359 | 2 | |b Introduction |p P. 13 |b Première partie : Partir des représentations des acteurs |c Chapitre 1 : Émergence des représentations des coauteurs de cet ouvrage |c Chapitre 2 : La parole des acteurs |p P. 37 |b Deuxième partie : Au cœur du réacteur "problématisation" |c Chapitre 3 : La "boussole wallonienne". Fruit d'une problématisation de l'acte d'apprendre |c Chapitre 4 : Les matériaux de la problématisation : images mentales, représentations, schèmes... |c Chapitre 5 : Les neurosciences cognitives comme apport à la compréhension de la problématisation |c Chapitre 6 : Une tentative de modélisation. Champs sémantiques concernés |p P. 69 |b Troisième partie : La problématisation en actes |c Chapitre 7 : Problématiser, une aventure constructive / Odette Bassis |c Chapitre 8 : Le losange de la problématisation de Michel Fabre / Catherine Sicalidou |c Chapître 9 : La problématisation au cœur d'une discipline : l'Histoire |c Chapitre 10 : La problématisation support de la production d'une ressource pédagogique |c Chapitre 11 : Un exemple de problématisation dans un mémoire de master / Pascale Billerey |c Chapitre 12 : Rétrospective sur un travail de problématisation |p P. 127 |b Quatrième partie : Mises en situation pédagogiques adaptées à nos publics |c Chapitre 13 : Ce livre est le produit d'un "atelier-plaquette" |c Chapitre 14 : Une expérience concrète auprès d'étudiants infirmiers |c Chapitre 15 : Concevoir une démarche pour modéliser et conceptualiser l'activité problématisation |c Chapitre 16 : Problématiser : un exercice individuel et collectif ? |c Chapitre 17 : Les algorithmes, un obstacle à la problématisation? |b Conclusion : Problématiser : auto-socio-construction d'une problématique ? | |
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN035374101 |a Apprentissage par problèmes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027288714 |a Enseignement |x Méthodes actives |2 rameau | ||
710 | 0 | 2 | |3 PPN026441586 |a Groupe français d'éducation nouvelle |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20200904 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20210211 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:687351464 |b 441092309 |a 37+P30 FOR |j u | ||
998 | |a 875547 |