La sculpture hellénistique : Tome 2 Royaumes et cités

La période hellénistique correspond à une extension géographique maximale du monde grec. On trouve dans ce vaste espace, qui s'étend jusqu'aux portes de l'Inde, des sculptures qui portent la marque de leur temps avec des inflexions régionales. On ne peut, à partir de la mort d'Al...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Queyrel François (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La sculpture hellénistique. Tome 2, Royaumes et cités / François Queyrel
Publié : Paris : Hermann Éditeurs , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (435 p.)
Collection : Histoire et archéologie (Paris)
Sujets :
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339 |a Ce volume propose une approche régionale de la sculpture hellénistique, examinant les liens entre lieux de production et de consommation, les échanges entre les commanditaires et les artistes. La dimension géographique permet d'établir les différences et les similitudes entre cités et royaumes tout en mettant en évidence l'originalité des traditions locales. ©Electre 2019 
320 |a Bibliogr. p. 393-[404]. Notes bibliogr. Glossaire. Index 
330 |a La période hellénistique correspond à une extension géographique maximale du monde grec. On trouve dans ce vaste espace, qui s'étend jusqu'aux portes de l'Inde, des sculptures qui portent la marque de leur temps avec des inflexions régionales. On ne peut, à partir de la mort d'Alexandre en 323 av. J.-C., tracer des frontières rigides qui correspondraient aux limites mouvantes des royaumes qui se constituent en remodelant un espace élargi, car les hommes et les objets circulent. Après un premier volume consacré à la présentation des fonctions et des grands thèmes de la sculpture hellénistique (Picard, 2016), François Queyrel privilégie dans cet ouvrage une approche régionale. Il met ainsi en valeur localement la consommation des sculptures, qui peut coïncider, mais pas nécessairement, avec leur lieu de production, et cerne les échanges et interactions entre sculpteurs et commanditaires, car la sculpture était faite pour un contexte particulier. En adoptant un ordre géographique, il vérifie si des différences existent entre cités et royaumes et constate l'originalité de traditions locales et leur diversité, alors même que les conditions historiques varient suivant les régions, ainsi que la force d'une ambition unificatrice qui évolue dans ses formes durant les trois derniers siècles avant notre ère.  |2 4e de couverture. 
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