L'école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre

Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre ex...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Rovere Maxime (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' école de la vie : érotique de l'acte d'apprendre / Maxime Rovere
Publié : Paris : Flammarion , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (280 p.)
Sujets :
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339 |a Au-delà de l'étude et de la transmission du savoir, l'école est envisagée par le philosophe comme un lieu où apprendre la manière d'interagir avec les autres et où développer des affinités physiques et mentales qui ne sont pas sexuelles. Tout en rendant un vif hommage aux enseignants, il livre un plaidoyer pour des savoirs passionnés. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 273-[281] 
330 |a Profs, parents, élèves, ce livre s'adresse à vous. Si un jour, un professeur inoubliable vous a révélé des perspectives nouvelles, si à l'inverse l'école, le collège, le lycée, déplaisent à vos enfants ou à vous-mêmes, vous trouverez ici de quoi mettre à l'épreuve votre propre expérience. Depuis deux siècles, la conviction s'est imposée que l'esprit ne travaille que lorsque le corps est contraint, immobile et silencieux. Au contraire, Maxime Rovere montre que les savoirs sont les fruits de corps avides d'interactions, animés de blessures et de difficultés qu'il appelle des "brèches" . Ce sont elles qui les poussent vers l'art d'apprendre que, depuis Le Banquet de Platon, les philosophes appellent une érotique. A cette lumière, on s'aperçoit que les institutions d'enseignement ne fournissent ni la clé de la réussite, ni un tremplin pour l'avenir, encore moins la pierre de touche du mérite ou de la valeur d'un individu. La réussite sociale dépend du tissu relationnel où chacun évolue. L'école, elle, enseigne l'art d'interagir. Conjurant la tentation démiurgique cachée dans l'idéal de "transmission" , ce livre redonne à l'enseignement comme à l'apprentissage leur profondeur et leur noblesse. Sans cesse, dans l'écoute comme dans les conflits, le dialogue des générations y réinvente la liberté.  |2 4e de couverture 
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