Danser avec les oeuvres du musée : démarche, outils pour concevoir des projets enseignements artistiques EPS école primaire programmes 2018

La démarche présentée dans cet ouvrage propose aux enfants d'entrer dans les oeuvres d'art par la danse, de les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension, d'inventer des danses qui dialoguent avec les oeuvres choisies,de s'exprimer par le mou...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pagès Laurence (Auteur), Tardif Pascale (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Danser avec les oeuvres du musée : démarche, outils pour concevoir des projets : enseignements artistiques EPS : école primaire : programmes 2018 / Laurence Pagès, Pascale Tardif
Publié : Futuroscope : Canopé éditions , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (135 p.)
Collection : Agir (Futuroscope)
Sujets :
Description
Résumé : La démarche présentée dans cet ouvrage propose aux enfants d'entrer dans les oeuvres d'art par la danse, de les découvrir avec une approche sensorielle afin d'en affiner la compréhension, d'inventer des danses qui dialoguent avec les oeuvres choisies,de s'exprimer par le mouvement, de donner corps à ses émotions, d'apprendre la maîtrise du geste tout en s'appropriant un lieu emblématique, le musée.Elle se décline en 5 temps : Lecture des oeuvres avec les yeux de la danse ; Présentation de pistes chorégraphiques ; Illustration à partir de six oeuvres, sculptures classiques et modernes, peintures figuratives et abstraites ; Description de projets de classe (de la maternelle au CM2) où les élèves ont dansé avec Rodin, Soulages, Falguière ; Explicitation détaillée. étape par étape, pour mettre en oeuvre son projet. En complément. trois films, accessibles sur reseau-canope.fr, montrent les élèves en action et apportent les analyses et réflexions des enseignants et artistes associés.
Notes : La couverture porte également la mention : "Contenus complémentaires en ligne"
Bibliographie : Bibliographie et sitographie p.134-135. Notes bibliographiques
ISBN : 978-2-240-05293-3