Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des lesson studies

Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur arti...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Masselin Blandine (Directeur de publication)
Other Authors : Artigue Michèle (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée : des réalisations inspirées des lesson studies / volume coordonné par Blandine Masselin; préface de Michèle Artigue
Published : Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre , DL 2020
Physical Description : 1 vol. (226 p.)
Subjects :
LEADER 03348cam a2200445 4500
001 PPN249174391
003 http://www.sudoc.fr/249174391
005 20210510055500.0
010 |a 979-10-240-1466-1  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)1196336212 
073 1 |a 9791024014661 
100 |a 20200921h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Ingénieries de formation en mathématiques de l'école au lycée  |e des réalisations inspirées des lesson studies  |f volume coordonné par Blandine Masselin  |g préface de Michèle Artigue 
214 0 |a Mont-Saint-Aignan  |c Presses universitaires de Rouen et du Havre  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (226 p.)  |c ill. en noir et en coul., couv. ill.  |d 23 cm 
339 |a Présentation d'un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques apparu au Japon, les lesson studies. Une première partie expose les outils de formation empruntés à la recherche en didactique des mathématiques. La seconde présente quatre situations mathématiques liées au quotidien déjà utilisées dans le cadre d'une lesson study. Avec des fichiers disponibles en ligne. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. en fin de chapitres. 
330 |a Cet ouvrage a pour objectif de partager un nouveau mode de formation des enseignants en mathématiques venu du pays du soleil levant : les Lesson Study. Dans une première partie, il expose divers outils de formation (empruntant des éléments à la recherche en didactique des mathématiques) et leur articulation pour mener à bien une Lesson Study. Enrichi d'éléments sur un site dédié, il permet d'envisager la mise en place d'une telle formation en mathématiques de l'école au lycée avec ses adaptations liées au contexte. De façon complémentaire, quatre situations mathématiques reliées au quotidien, testées dans des Lesson Study, sont présentées dans des "cahiers" (de Lesson Study). Ces cahiers livrent ainsi une réflexion riche de collectifs d'enseignants qui s'en sont emparés. Ils sont des ressources pour l'enseignant pour sa classe. Des analyses de tâche, de productions de groupes d'élèves, des grilles d'interventions possibles pour l'enseignant, des fichiers numériques et autres compléments y sont associés accompagnés d'une réflexion didactique. Ces cahiers sont articulés avec des fichiers disponibles en ligne. La lecture de cet ouvrage peut s'effectuer de façon séparée ou linéaire selon ce que le lecteur viendra y chercher.  |2 4e de couverture 
606 |3 PPN035444959  |a Mathématiques  |x Pédagogie de soutien  |2 rameau 
606 |3 PPN027238784  |a Mathématiques  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027235645  |a Jeux mathématiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN240200012  |a Masselin  |b Blandine  |f 1973-....  |4 651 
702 1 |3 PPN02860430X  |a Artigue  |b Michèle  |f 1946-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200810  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201208  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092309:67773476X  |b 441092309  |a 37+T111 MAS  |j u 
930 |5 490072305:696620324  |b 490072305  |a 510.7 MAS  |j s 
915 |5 490072305:696620324  |b 7065754 
998 |a 872574