Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle

Au début du XIXe siècle, une minorité d'enfants, surtout masculine, fréquente une école élémentaire, tandis que l'enseignement secondaire accueille environ 2 % d'une génération. Deux siècles plus tard, l'instruction est obligatoire, pour les deux sexes, de 3 à 16 ans, et la plupa...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Condette Jean-François (Auteur), Verneuil Yves (Auteur), Luc Jean-Noël (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Histoire de l'enseignement en France : XIXe-XXIe siècle / Jean-Noël Luc (directeur d'ouvrage); Jean-François Condette, Yves Verneuil
Publié : Malakoff : Armand Colin , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (412 p.)
Collection : Mnémosya
Sujets :
  • P. 7
  • Introduction générale
  • Partie I. Le système scolaire, du Premier Empire aux années 1870
  • P. 23
  • Chapitre 1. Le premier essor de l école du peuple
  • P. 35
  • Chapitre 2. La vie scolaire à "l'école primaire élémentaire"
  • P. 41
  • Chapitre 3. Maîtres et maîtresses : la reconnaissance d'un métier
  • P. 47
  • Chapitre 4. Une mosaïque d établissements secondaires publics et privés
  • P. 59
  • Chapitre 5. Faire ses humanités
  • P. 67
  • Chapitre 6. Les "universitaires"
  • P. 73
  • Chapitre 7. Les enseignements intermédiaires et professionnels
  • P. 83
  • Chapitre 8. L enseignement supérieur entre refondation et surveillance
  • Partie II. De la République enseignante aux "Années noires" (1880-1944)
  • P. 105
  • Chapitre 1. L époque des grandes réformes jusqu'aux années 1900
  • P. 123
  • Chapitre 2. L'École dans la Grande Guerre
  • P. 133
  • Chapitre 3. L'ordre primaire
  • P. 151
  • Chapitre 4. Continuité et mutations du "tout-puissant empire du milieu"
  • P. 163
  • Chapitre 5. L'enseignement technique et professionnel entre offre locale et initiaitives nationales
  • P. 171
  • Chapitre 6. Développement et fragilité de l'enseignement supérieur
  • P. 185
  • Chapitre 7. Le combat pour "l École unique", de la fin du XIXe siècle aux années trente
  • P. 197
  • Chapitre 8. Les aléas de la rénovation pédagogique
  • P. 205
  • Chapitre 9. L'École dans la Seconde guerre mondiale (1939-1945)
  • Partie III. L'école de masse, des trente Glorieuses aux années 2010
  • P. 227
  • Chapitre 1. Les débuts de l'expansion scolaire, de la Libération aux années 1960
  • P. 241
  • Chapitre 2. Les événements de mai-juin 1968 en perspective
  • P. 251
  • Chapitre 3. Les métamorphoses du premier degré depuis 1970
  • P. 263
  • Chapitre 4. Le second degré pour tous et pour toutes depuis 1970 : entre uniformisation et diversification
  • P. 279
  • Chapitre 5. Évolutions et enjeux des enseignements supérieures depuis 1970
  • P. 295
  • Chapitre 6. Polémiques, mutations, adaptations
  • Partie IV. La scolarisation en France : coups d'oeil sur une évolution séculaire
  • P. 319
  • Chapitre 1. L'École, une oeuvre commune, du Premier Empire au début du XXIe siècle
  • P. 323
  • Chapitre 2. La dilatation du temps scolaire depuis le début du XIXe siècle
  • P. 329
  • Chapitre 3. L'École entre ruptures, mutations et continuités
  • P. 337
  • Chapitre 4. Radiographie du désenchantement scolaire depuis les années 1970
  • P. 351
  • Conclusion