Collages : les lampes à photo-polymériser face aux nouveaux photo-amorceurs

La synthèse de nouveaux photo-amorceurs était nécessaire pour pallier, entre autres, la coloration jaunâtre des restaurations par la camphorquinone. Ces nouveaux photo-amorceurs sont la phényl-propane-dione, APO, BAPO, Ge-1, Ge-2 et Ge-3. Ils ont des propriétés différentes de celles de la camphorqui...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Quelleux Maëlyss (Auteur), Bodic François (Directeur de thèse), Pérez Fabienne (Président du jury de soutenance), Amador del Valle Gilles (Membre du jury), Richard Catherine (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Collages : les lampes à photo-polymériser face aux nouveaux photo-amorceurs / Maëlyss Quelleux; sous la direction de François Bodic
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (63 p.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Collages
Description
Résumé : La synthèse de nouveaux photo-amorceurs était nécessaire pour pallier, entre autres, la coloration jaunâtre des restaurations par la camphorquinone. Ces nouveaux photo-amorceurs sont la phényl-propane-dione, APO, BAPO, Ge-1, Ge-2 et Ge-3. Ils ont des propriétés différentes de celles de la camphorquinone notamment au niveau du spectre d'absorption ce qui impose un spectre d'émission plus large des lampes à polymériser. Les évolutions technologiques ont également permis une amélioration de ces lampes. Une multitude de ces lampes sont commercialisées actuellement mais peu sont réellement capables d'amorcer totalement la photo-polymérisation. Afin d'appréhender l'adéquation entre les lampes à photo-polymériser et des photo-amorceurs utilisés en 2019, nous rappellerons les généralités sur les systèmes de collage puis nous développerons l'étude des mécanismes de polymérisation afin d'aborder les lampes à photo-polymériser. Seront mis en évidence les critères nécessitant une attention particulière lors du choix d'une lampe à photo-polymériser afin d'avoir un outil performant.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Fabienne Perez (Président du jury) ; Gilles Amador del Valle, Catherine Richard (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. p. 58-63, 70 réf.