Reconstitution de la dent temporaire : quels matériaux ?

La maladie carieuse reste une des pathologies de la cavité buccale les plus répandues dans le monde et la dent temporaire est particulièrement touchée. Au vue de l'importance de cette dernière dans le développement de l'enfant, il est primordial d'être en mesure de la restaurer le plu...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Pinvidic Tristan (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Bray Estelle (Directeur de thèse), Alliot-Licht Brigitte (Président du jury de soutenance), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Jordana Fabienne (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Reconstitution de la dent temporaire : quels matériaux ? / Tristan Pinvidic; sous la direction de Tony Prud'homme et de Estelle Bray
Publié : Nantes : Université de Nantes , 2020
[Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu]
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Reconstitution de la dent temporaire
Description
Résumé : La maladie carieuse reste une des pathologies de la cavité buccale les plus répandues dans le monde et la dent temporaire est particulièrement touchée. Au vue de l'importance de cette dernière dans le développement de l'enfant, il est primordial d'être en mesure de la restaurer le plus efficacement possible. La science des biomatériaux de restauration progresse de jour en jour si bien que le praticien dispose aujourd'hui d'un large panel de matériaux et de techniques. Après quelques rappels sur la dent temporaire, ses différents rôles ainsi que la nécessité de la conserver, nous listerons les matériaux disponibles actuellement pour opérer sa reconstitution. Enfin nous analyserons la littérature dans le but d'essayer de déterminer quel matériau semble le plus indiqué dans quelle situation clinique.
Notes : Description d'après la consultation, 2020-05-28
Titre provenant de l'écran-titre
L'impression du document génère 98 p.
Autre (s) contribution (s) : Brigitte Alliot-Licht (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Fabienne Jordana (Assesseurs)
Configuration requise : Un logiciel capable de lire un fichier au format PDF
Bibliographie : Bibliogr. 156 réf.