Prise en charge bucco-dentaire du syndrome de Papillon-Lefèvre

Le syndrome de Papillon-Lefèvre est une maladie rare, se déclarant généralement chez les jeunes patients. Il a été, pour la première fois, mis en évidence en 1924 par deux médecins Français chez une frère et une soeur. Une triade de symptômes caractérise ce syndrome qui sont : une kératose palmoplan...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Ourvouai Yoann (Auteur), Prud'homme Tony (Directeur de thèse), Soueidan Assem (Président du jury de soutenance), Dajean-Trutaud Sylvie (Membre du jury), Hemming Cécile (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Prise en charge bucco-dentaire du syndrome de Papillon-Lefèvre / Yoann Ourvouai; sous la direction de Tony Prud'homme
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (61 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Prise en charge bucco-dentaire du syndrome de Papillon-Lefèvre
Description
Résumé : Le syndrome de Papillon-Lefèvre est une maladie rare, se déclarant généralement chez les jeunes patients. Il a été, pour la première fois, mis en évidence en 1924 par deux médecins Français chez une frère et une soeur. Une triade de symptômes caractérise ce syndrome qui sont : une kératose palmoplantaire, une parodontite sévère généralisée et des calcifications de la dure-mère, symptôme ajouté par Gorlin en 1964. Le caractère pluridisciplinaire du traitement de ce syndrome le rend complexe ainsi que l'absence de réponse aux traitements conventionnels de la parodontite. Après une présentation générale de ce syndrome, nous décrirons ses signes cliniques et leurs conséquences bucco-dentaires puis nous évoquerons les pistes thérapeutiques qui s'offrent au chirurgien-dentiste, grâce aux données actuelles de la littérature. Nous terminerons ce travail en illustration par trois cas cliniques.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Assem Soueidan (Président du jury) ; Sylvie Dajean-Trutaud, Cécile Hemming (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 56-58, 59 réf.