Le quotidien en éducation spécialisée

"Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l accompagnement, l aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le quotidien en éducation spécialisée
Auteur principal : Rouzel Joseph (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le quotidien en éducation spécialisée / Joseph Rouzel
Édition : 2e édition
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (XXVI-214 p.)
Collection : Santé social
Sujets :
LEADER 03913cam a2200541 4500
001 PPN249134225
003 http://www.sudoc.fr/249134225
005 20210106055700.0
010 |a 978-2-10-080255-5  |b br. 
035 |a (OCoLC)1196331824 
073 1 |a 9782100802555 
100 |a 20200917d2020 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Le quotidien en éducation spécialisée  |f Joseph Rouzel 
205 |a 2e édition 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (XXVI-214 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Santé social  |e métiers et pratiques 
339 |a Cette présentation du métier d'éducateur spécialisé insiste sur l'importance de la proximité quotidienne avec l'apprenant. Une première partie théorique donne à comprendre l'acte éducatif au moyen de la philosophie et de la psychanalyse. La seconde donne à comprendre ce métier au quotidien : la question de la distance et de la médiation, le rythme, la violence, l'internat, entre autres. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. [209]-214. Notes bibliogr. 
330 |a "Les éducateurs sont les spécialistes du quotidien en institution, notamment en internat, à travers le soin, l accompagnement, l aide, qui sont de véritables savoirfaire trop souvent ignorés. Or les tracasseries pour faire vivre ce quotidien se multiplient et les prises de risque, inhérentes à toute action éducative vivante, se raréfient. L accélération des rythmes de vie et de travail pousse à la prédominance des interventions ponctuelles et dans l urgence. Le moindre projet au quotidien exige des démarches à n en plus finir et des assurances sans cesse augmentées. La chute des idéaux et des valeurs fait se réfugier les acteurs sociaux dans l activisme ou le non-sens. Le quotidien est une médiation où peut s engager la rencontre avec les usagers. Cet ouvrage s intéresse à ce terme qui tisse au jour le jour l étoffe du travail de milliers d intervenants sociaux, qui est un élément central des pratiques éducatives."  |2 4e de couverture 
359 2 |b Première partie. Le concept et ses entours  |c 1. Théoriser le social, socialiser la théorie  |c 2. Étymologie  |c 3. Les apports de la philosophie  |c 4. Le repérage de la psychanalyse  |c 5. L'étrange et le familier dans le quotidien éducatif  |c 6. L'acte éducatif au quotidien  |b Deuxième partie. Le quotidien dans les pratiques éducatives  |c 7. L'éducateur : un passeur du quotidien  |c 8. La bonne distance au quotidien  |c 9. Médiations éducatives : ça déménage !  |c 10. Rites et rythmes dans l'espace institutionnel  |c 11. Internat ou internement ?  |c 12. Violences au quotidien  |c 13. L'écriture du quotidien  |c 14. Les évolutions législatives et leurs impacts sur les pratiques au quotidien  |b Troisième partie. Paroles d'éduc au quotidien 
410 | |0 171481224  |t Santé social  |x 2267-8271 
606 |3 PPN04865163X  |a Éducation spéciale  |2 rameau 
606 |3 PPN027241688  |a Psychologie de l'éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN188287523  |a Violence institutionnelle  |2 rameau 
606 |3 PPN027491412  |a Éducateurs spécialisés  |3 PPN027736067  |x Travail  |2 rameau 
676 |a 371.901 9  |v 22 
686 |a 370  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
700 1 |3 PPN034734724  |a Rouzel  |b Joseph  |f 1949-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200904  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210104  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092102:676915841  |b 441092102  |j u 
930 |5 490072305:678411077  |b 490072305  |a 371.9 ROU  |j s 
930 |5 441092309:683271768  |b 441092309  |a 37+U23 ROU  |j u 
915 |5 490072305:678411077  |b 7065203 
998 |a 874194