Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école

Deux spécialistes des pédagogies de M. Montessori et de C. Freinet explorent sous une forme dialoguée les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques, au premier abord opposés, qui guident ces méthodes, autour de thématiques liées à l'école : la liberté, l'autonomie, le travail, l�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Kolly Bérengère (Auteur), Go Henri Louis (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Maria Montessori et Célestin Freinet : voix et voies pour notre école / Bérengère Kolly, Henri Louis Go
Publié : Paris : ESF Sciences humaines , C 2020
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Collection Pédagogies
Sujets :
LEADER 02697cam a2200517 4500
001 PPN249122227
003 http://www.sudoc.fr/249122227
005 20240703060200.0
010 |a 978-2-7101-4261-4  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)1196044397 
073 1 |a 9782710142614 
100 |a 20200916h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y az 000yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Maria Montessori et Célestin Freinet  |e voix et voies pour notre école  |f Bérengère Kolly, Henri Louis Go 
214 0 |a Paris  |c ESF Sciences humaines 
214 4 |d C 2020 
215 |a 1 vol. (215 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |e [réferences] 
339 |a Deux spécialistes des pédagogies de M. Montessori et de C. Freinet explorent sous une forme dialoguée les fondements, les valeurs et les choix pédagogiques, au premier abord opposés, qui guident ces méthodes, autour de thématiques liées à l'école : la liberté, l'autonomie, le travail, l'expérience, entre autres. L'ouvrage constitue une réflexion sur la posture et les enjeux du métier d'enseignant. ©Electre 2020 
320 |a Bibliogr. p. 213-[216]. Notes bibliogr. 
359 2 |b 1. Freinet et Montessori : pour un vrai dialogue enfin !  |b 2. Montessori/Freinet : d'hier à aujourd'hui  |b 3. Liberté, forme scolaire, expression libre  |b 4. Controverses sur la "méthode pédagogique"  |b 5. Intérêt, individualisation et attention  |b 6. Espace, corps et naturisme  |b 7. Temps, suspension de l'action et temps du sujet  |b 8. Coopération, éducation cosmique, paix  |b 9. Normativité/normalisation, clinique  |b 10. Puissance, initiative, sensible  |b 11. Travail, expérience, imitation  |b 12. Écriture et esprit critique  |b 13. Proximités et perspectives ? 
410 | |0 002258455  |t Collection Pédagogies  |x 1158-4580 
606 |3 PPN027239764  |a Méthode Montessori  |2 rameau 
606 |3 PPN027288714  |a Enseignement  |x Méthodes actives  |2 rameau 
606 |3 PPN02722693X  |a Freinet, Techniques de  |2 rameau 
606 |3 PPN031382231  |a Esprit critique  |2 rameau 
676 |a 370.9  |v 23 
700 1 |3 PPN164600450  |a Kolly  |b Bérengère  |f 1981-....  |4 070 
701 1 |3 PPN095210865  |a Go  |b Henri Louis  |f 1957-....  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20200919  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211015  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
979 |a ESPELM 
930 |5 441092102:683343947  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:696591677  |b 441092309  |a 37+P12 KOL  |j u 
930 |5 721812301:709338201  |b 721812301  |a 371.39 KOL  |j u 
998 |a 875533