Les alliages précieux utilisés en prothèse dentaire

Les alliages précieux ont longtemps été réputés pour être les plus performants pour certains types de reconstitutions prothétiques dentaires. Le but de cette thèse sera de discerner si l'utilisation des alliages nobles est toujours d'actualité en odontologie et dans quelles circonstances,...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Deleplancque Benjamin (Auteur), Jordana Fabienne (Directeur de thèse), Amouriq Yves (Président du jury de soutenance), Le Bars Pierre (Membre du jury), Ouvrard Pierre (Membre du jury)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Odontologie Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les alliages précieux utilisés en prothèse dentaire / Benjamin Deleplancque; sous la direction de Fabienne Jordana
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (69 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Chirurgie dentaire : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les alliages précieux utilisés en prothèse dentaire
Description
Résumé : Les alliages précieux ont longtemps été réputés pour être les plus performants pour certains types de reconstitutions prothétiques dentaires. Le but de cette thèse sera de discerner si l'utilisation des alliages nobles est toujours d'actualité en odontologie et dans quelles circonstances, et si la commercialisation de nouveaux matériaux de restaurations et les exigences esthétiques des patients ne relayent pas définitivement les alliages précieux en arrière-plan de notre arsenal thérapeutique. Nous commencerons par un bref rappel des généralités des alliages précieux, ainsi que leurs caractéristiques physiques, chimiques et électrochimiques. Ensuite, nous nous efforcerons de rapporter les indications des alliages nobles dans les différents domaines d'applications en odontologie et leurs intérêts cliniques, tout en les comparant aux matériaux de restaurations actuels.
Notes : Autre (s) contribution (s) : Yves Amouriq (Président du jury) ; Pierre Le Bars, Pierre Ouvrard (Assesseurs)
Bibliographie : Bibliogr. f. 62-67, 85 réf.