Ligamentoplastie du LCA du genou de l'enfant : réalisation d'un outil de suivi pour le médecin généraliste

Le nombre de ligamentoplasties du genou chez l'enfant est en constante augmentation ces dernières années, avec pour objectif principal d'assurer la stabilité du genou pour préserver les ménisques et limiter d'éventuelles lésions cartilagineuses à distance. Malgré cela, il n'exist...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bocqueho Gildas (Auteur), Paruit Portes Marie Carol (Directeur de thèse), Senand Rémy (Président du jury de soutenance)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Ligamentoplastie du LCA du genou de l'enfant : réalisation d'un outil de suivi pour le médecin généraliste / Gildas Bocqueho; sous la direction de Marie-Carol Paruit
Publié : 2020
Description matérielle : 1 vol. (129 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Médecine. Médecine générale : Nantes : 2020
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Ligamentoplastie du LCA du genou de l'enfant
Description
Résumé : Le nombre de ligamentoplasties du genou chez l'enfant est en constante augmentation ces dernières années, avec pour objectif principal d'assurer la stabilité du genou pour préserver les ménisques et limiter d'éventuelles lésions cartilagineuses à distance. Malgré cela, il n'existe pas encore de consensus concernant le suivi post-ligamentoplastie du LCA de l'enfant. Il peut donc s'agir d'une consultation complexe pour le médecin généraliste, qui sera confronté à ce genre de pathologie au cours de sa carrière. Dans le cadre de cette thèse, nous proposons un outil destiné à aider le médecin généraliste dans son suivi de l'enfant en post ligamentoplastie du LCA du genou. Afin de le réaliser, nous avons étudié les suivis d'enfants en post ligamentoplastie du genou à travers une recherche bibliographique et avec une étude rétrospective de 43 enfants opérés du LCA répartis selon l'âge et le sexe. Il en résulte que le rapport bénéfice/risque semble désormais en faveur de la chirurgie lorsque le genou est instable ou lorsqu'un ménisque est lésé. En effet, les complications de la chirurgie apparaissent, désormais, peu fréquentes par rapport aux lésions engendrées par une abstention thérapeutique. Le risque de nouvelle rupture reste néanmoins important, avec comme principal facteur de risque une reprise trop précoce, et inadaptée, du sport. Un suivi rigoureux est donc nécessaire et le médecin généraliste peut y contribuer en apportant ses compétences, en complément du suivi réalisé par le chirurgien et le kinésithérapeute. Cet outil, ne remplaçant aucunement un avis chirurgical, et pouvant être amélioré peut permettre d'aider le médecin généraliste dans le suivi post ligamentoplastie du LCA de l'enfant.
Notes : Autre(s) contribution(s) : Rémy Senand (Président du jury)
Bibliographie : Bibliogr. f. 110-116, 123 réf.