Le scotome du trauma en pédopsychiatrie : éclairage développemental, lecture clinique et thérapeutique
La pratique pédopsychiatrique amène à accueillir régulièrement des enfants et adolescents confrontés à des évènements traumatisants, tels qu'ils sont définis par le DSM-5. Pour autant, la considération et la prise en charge thérapeutique de ces traumatismes reste succincte voire absente, tel un...
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Collectivités auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Le scotome du trauma en pédopsychiatrie : éclairage développemental, lecture clinique et thérapeutique / Lucile Billeau; sous la direction de Carole Gétin |
Publié : |
Nantes :
Université de Nantes
, 2020 [Lieu de publication inconnu] : [éditeur inconnu] |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Thèse d'exercice : Médecine. Psychiatrie : Nantes : 2020 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
Le scotome du trauma en pédopsychiatrie |
Résumé : | La pratique pédopsychiatrique amène à accueillir régulièrement des enfants et adolescents confrontés à des évènements traumatisants, tels qu'ils sont définis par le DSM-5. Pour autant, la considération et la prise en charge thérapeutique de ces traumatismes reste succincte voire absente, tel un scotome. Le travail suivant vient interroger quatre situations cliniques, du nourrisson à l'adolescent, exposés à des traumatismes. Il soutient l'hypothèse qu'un cadre de relecture développementale le concept de trouble de traumatisme développemental permet un nouvel éclairage clinique de ces situations. A la lumière de cette théorie, il est proposé d'enrichir les projets de soins par des interventions thérapeutiques innovantes et dédiées aux traumatismes ; sans cesser de questionner ce qui fait scotome. |
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Notes : | Description d'après la consultation, 2020-09-11 Titre provenant de l'écran-titre L'impression du document génère 82 p. Autre(s) contribution(s) : Olivier Bonnot (Président du jury) |
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Bibliographie : | Bibliogr. 143 réf. |