Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

À partir de quand doit-on s inquiéter lorsqu un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l importance de l attentio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thollon-Behar Marie-Paule (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Communiquer, penser, parler avec le petit enfant / Marie-Paule Thollon Behar
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (155 p.)
Collection : Petite enfance (Malakoff)
Sujets :
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 13
  • Partie 1. Comprendre la communication et son lien avec le développement de la pensée
  • P. 15
  • Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale
  • P. 25
  • Chapitre 2. Les différentes situations de communication
  • P. 65
  • Chapitre 3. De la communication gestuelle au langage
  • P. 75
  • Chapitre 4. Le développement du langage : des compétences précoces au récit
  • P. 89
  • Chapitre 5. Quelques questions autour du développement de la communication, du langage et de la pensée
  • P. 99
  • Partie 2. Accompagner le développement de la communication, du langage et de la pensée
  • P. 101
  • Chapitre 6. Rôle de l'environnement social de l'enfant, des adultes qui s'occupent de lui
  • P. 119
  • Chapitre 7. La prise en compte de la communication gestuelle dans les pratiques professionnelles
  • P. 127
  • Chapitre 8. Le développement du langage dans un cadre collectif
  • P. 149
  • Conclusion