Communiquer, penser, parler avec le petit enfant
À partir de quand doit-on s inquiéter lorsqu un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l importance de l attentio...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Communiquer, penser, parler avec le petit enfant / Marie-Paule Thollon Behar |
Published : |
Malakoff :
Dunod
, DL 2020 |
Physical Description : | 1 volume (155 p.) |
Series : | Petite enfance (Malakoff) |
Subjects : |
LEADER | 03432cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN249031000 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/249031000 | ||
005 | 20240419141100.0 | ||
010 | |a 978-2-10-081221-9 |b br. |d [17.90 EUR] | ||
035 | |a (OCoLC)1194930085 | ||
073 | 1 | |a 9782100812219 | |
100 | |a 20200911h20202020m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Communiquer, penser, parler avec le petit enfant |f Marie-Paule Thollon Behar | |
214 | 0 | |a Malakoff |c Dunod |d DL 2020 | |
215 | |a 1 volume (155 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Petite enfance | |
320 | |a Bibliogr. p. [153]-155. Notes bibliogr. | ||
330 | |a À partir de quand doit-on s inquiéter lorsqu un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l importance de l attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu on le concevait naguère, nous avons aujourd hui l image d un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement. |2 éditeur | ||
359 | 2 | |p P. 9 |b Introduction |p P. 13 |b Partie 1. Comprendre la communication et son lien avec le développement de la pensée |p P. 15 |c Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale |p P. 25 |c Chapitre 2. Les différentes situations de communication |p P. 65 |c Chapitre 3. De la communication gestuelle au langage |p P. 75 |c Chapitre 4. Le développement du langage : des compétences précoces au récit |p P. 89 |c Chapitre 5. Quelques questions autour du développement de la communication, du langage et de la pensée |p P. 99 |b Partie 2. Accompagner le développement de la communication, du langage et de la pensée |p P. 101 |c Chapitre 6. Rôle de l'environnement social de l'enfant, des adultes qui s'occupent de lui |p P. 119 |c Chapitre 7. La prise en compte de la communication gestuelle dans les pratiques professionnelles |p P. 127 |c Chapitre 8. Le développement du langage dans un cadre collectif |p P. 149 |b Conclusion | |
410 | | | |0 221002383 |t Petite enfance (Malakoff) |x 2557-6356 | |
606 | |3 PPN027288633 |a Enfants |x Langage |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027233340 |a Enfants |x Développement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027236226 |a Acquisition du langage |3 PPN16719402X |x Chez l'enfant |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027321657 |a Communication |2 rameau | ||
606 | |3 PPN040730646 |a Développement du langage oral |2 fmesh | ||
606 | |3 PPN040685144 |a Communication |2 fmesh | ||
700 | 1 | |3 PPN035089598 |a Thollon-Behar |b Marie-Paule |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20230414 |g AFNOR | |
801 | 0 | |a FR |b DECITRE |c 20230920 |g AFNOR | |
930 | |5 441092309:818152427 |b 441092309 |j u | ||
979 | |a ESPEN | ||
998 | |a 966033 |