Communiquer, penser, parler avec le petit enfant

À partir de quand doit-on s inquiéter lorsqu un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l importance de l attentio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Thollon-Behar Marie-Paule (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Communiquer, penser, parler avec le petit enfant / Marie-Paule Thollon Behar
Publié : Malakoff : Dunod , DL 2020
Description matérielle : 1 volume (155 p.)
Collection : Petite enfance (Malakoff)
Sujets :
LEADER 03432cam a2200457 4500
001 PPN249031000
003 http://www.sudoc.fr/249031000
005 20240419141100.0
010 |a 978-2-10-081221-9  |b br.  |d [17.90 EUR] 
035 |a (OCoLC)1194930085 
073 1 |a 9782100812219 
100 |a 20200911h20202020m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Communiquer, penser, parler avec le petit enfant  |f Marie-Paule Thollon Behar 
214 0 |a Malakoff  |c Dunod  |d DL 2020 
215 |a 1 volume (155 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Petite enfance 
320 |a Bibliogr. p. [153]-155. Notes bibliogr. 
330 |a À partir de quand doit-on s inquiéter lorsqu un enfant ne communique pas ou ne parle pas ? Le bilinguisme est-il un frein au développement du langage ? Quel est l intérêt de lire des livres aux tout petits ? Comprennent-ils ce qui est lu ? Ces quelques questions illustrent l importance de l attention portée au développement de la communication, de la pensée et du langage en accueil de la petite enfance. D un nouveau-né sourd, aveugle et ne ressentant pas la douleur en raison de son immaturité neurologique, tel qu on le concevait naguère, nous avons aujourd hui l image d un tout-petit en capacité de traiter les informations qui lui viennent de son environnement, très précocement. Cet ouvrage décrit les conditions d émergence de la pensée et du langage du petit enfant à partir de sa capacité originelle, non verbale, à communiquer. Ils donnent les clés pour un accompagnement de qualité de ce processus fondamental du développement.  |2 éditeur 
359 2 |p P. 9  |b Introduction  |p P. 13  |b Partie 1. Comprendre la communication et son lien avec le développement de la pensée  |p P. 15  |c Chapitre 1. Les débuts de la communication non verbale  |p P. 25  |c Chapitre 2. Les différentes situations de communication  |p P. 65  |c Chapitre 3. De la communication gestuelle au langage  |p P. 75  |c Chapitre 4. Le développement du langage : des compétences précoces au récit  |p P. 89  |c Chapitre 5. Quelques questions autour du développement de la communication, du langage et de la pensée  |p P. 99  |b Partie 2. Accompagner le développement de la communication, du langage et de la pensée  |p P. 101  |c Chapitre 6. Rôle de l'environnement social de l'enfant, des adultes qui s'occupent de lui  |p P. 119  |c Chapitre 7. La prise en compte de la communication gestuelle dans les pratiques professionnelles  |p P. 127  |c Chapitre 8. Le développement du langage dans un cadre collectif  |p P. 149  |b Conclusion 
410 | |0 221002383  |t Petite enfance (Malakoff)  |x 2557-6356 
606 |3 PPN027288633  |a Enfants  |x Langage  |2 rameau 
606 |3 PPN027233340  |a Enfants  |x Développement  |2 rameau 
606 |3 PPN027236226  |a Acquisition du langage  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027321657  |a Communication  |2 rameau 
606 |3 PPN040730646  |a Développement du langage oral  |2 fmesh 
606 |3 PPN040685144  |a Communication  |2 fmesh 
700 1 |3 PPN035089598  |a Thollon-Behar  |b Marie-Paule  |4 070 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230414  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b DECITRE  |c 20230920  |g AFNOR 
930 |5 441092309:818152427  |b 441092309  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 966033