Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants
Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Édith Tilmans-Ostyn |
Édition : | 2e édition [actualisée] |
Publié : |
Louvain-la-Neuve :
De Boeck supérieur
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (316 p.) |
Collection : | Pratiques pédagogiques (Bruxelles) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Des difficultés scolaires aux ressources de l'école |
- Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
- P. 41
- Chapitre 1. Présentation du livre et des champs d'observation et d'intervention
- P. 53
- Chapitre 2. A propos de demande et de réponse : la demande d'aide dans le cadre scolaire et la réponse de l'intervenant extérieur
- P. 63
- Chapitre 3. Prémisses pour une collaboration avec l'école : du "pourquoi ?" au "pour quoi ?"
- P. 83
- Chapitre 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants : quatre "piliers" pour bâtir une méthodologie de travail
- P. 101
- Chapitre 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
- Intermède
- Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
- P. 139
- Chapitre 6. Troubles de l'apprentissage
- P. 167
- Chapitre 7. Troubles du comportement
- P. 219
- Chapitre 8. Enfants migrants - pluriculturalisme
- P. 241
- Chapitre 9. Quelques réflexions sur l'enseignement spécialisé
- P. 269
- Chapitre 10. L'école et la famille
- P. 287
- Pour conclure sans conclure