Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Auteurs principaux : Curonici Chiara (Auteur), Joliat Françoise (Auteur), McCulloch Patricia (Auteur)
Autres auteurs : Rey Yveline (Préfacier), Tilmans-Ostyn Édith (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Édith Tilmans-Ostyn
Édition : 2e édition [actualisée]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (316 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
  • Première partie. Repères théoriques et méthodologiques
  • P. 41
  • Chapitre 1. Présentation du livre et des champs d'observation et d'intervention
  • P. 53
  • Chapitre 2. A propos de demande et de réponse : la demande d'aide dans le cadre scolaire et la réponse de l'intervenant extérieur
  • P. 63
  • Chapitre 3. Prémisses pour une collaboration avec l'école : du "pourquoi ?" au "pour quoi ?"
  • P. 83
  • Chapitre 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants : quatre "piliers" pour bâtir une méthodologie de travail
  • P. 101
  • Chapitre 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants
  • Intermède
  • Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires
  • P. 139
  • Chapitre 6. Troubles de l'apprentissage
  • P. 167
  • Chapitre 7. Troubles du comportement
  • P. 219
  • Chapitre 8. Enfants migrants - pluriculturalisme
  • P. 241
  • Chapitre 9. Quelques réflexions sur l'enseignement spécialisé
  • P. 269
  • Chapitre 10. L'école et la famille
  • P. 287
  • Pour conclure sans conclure