Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants

Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
Auteurs principaux : Curonici Chiara (Auteur), Joliat Françoise (Auteur), McCulloch Patricia (Auteur)
Autres auteurs : Rey Yveline (Préfacier), Tilmans-Ostyn Édith (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Des difficultés scolaires aux ressources de l'école : un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants / Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch; préface d'Yveline Rey; postface d'Édith Tilmans-Ostyn
Édition : 2e édition [actualisée]
Publié : Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (316 p.)
Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Des difficultés scolaires aux ressources de l'école
LEADER 04996cam a2200673 4500
001 PPN249024578
003 http://www.sudoc.fr/249024578
005 20240604055500.0
010 |a 978-2-8073-3116-7  |b br. 
035 |a (OCoLC)1194594213 
073 1 |a 9782807331167 
100 |a 20200910h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a az 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |e un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |g préface d'Yveline Rey  |g postface d'Édith Tilmans-Ostyn 
205 |a 2e édition [actualisée] 
214 0 |a Louvain-la-Neuve  |c De Boeck supérieur  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (316 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pratiques pédagogiques 
339 |a Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part importante de sa résolution relève donc de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves. ©Electre 2020 
300 |a Ouvrage issu de l'expérience d'intervenantes spécialisées (2 psychologues, 1 orthophoniste) exerçant à Genève (Suisse) 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : 0778-0451 
320 |a Bibliogr. générale p. [297]-302. Bibliogr. en fin de chap. Notes bibliogr. . Glossaire 
330 |a Présentation des fondements théoriques systémiques pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche reposant sur le principe même qu'un problème scolaire ne se construit qu'à l'école, une part importante de sa résolution relève donc de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves  |2 éditeur 
359 2 |b Première partie. Repères théoriques et méthodologiques  |p P. 41  |c Chapitre 1. Présentation du livre et des champs d'observation et d'intervention  |p P. 53  |c Chapitre 2. A propos de demande et de réponse : la demande d'aide dans le cadre scolaire et la réponse de l'intervenant extérieur  |p P. 63  |c Chapitre 3. Prémisses pour une collaboration avec l'école : du "pourquoi ?" au "pour quoi ?"  |p P. 83  |c Chapitre 4. Les fondements théoriques qui sous-tendent la collaboration avec les enseignants : quatre "piliers" pour bâtir une méthodologie de travail  |p P. 101  |c Chapitre 5. Un modèle de consultation systémique avec les enseignants  |b Intermède  |b Deuxième partie. De quelques difficultés scolaires  |p P. 139  |c Chapitre 6. Troubles de l'apprentissage  |p P. 167  |c Chapitre 7. Troubles du comportement  |p P. 219  |c Chapitre 8. Enfants migrants - pluriculturalisme  |p P. 241  |c Chapitre 9. Quelques réflexions sur l'enseignement spécialisé  |p P. 269  |c Chapitre 10. L'école et la famille  |p P. 287  |b Pour conclure sans conclure 
410 | |0 068927444  |t Pratiques pédagogiques (Bruxelles)  |x 1780-8030 
452 | |0 167115154  |t Des difficultés scolaires aux ressources de l'école  |o un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants  |f Chiara Curonici, Françoise Joliat, Patricia McCulloch  |c Bruxelles  |n De Bœck Digital  |d 2006  |y 978-2-8041-6764-6 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN027510662  |a Troubles de l'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN034237410  |a Troubles du comportement  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027726118  |a Psychologie scolaire  |3 PPN027239489  |x Méthodologie  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN040731162  |a Troubles de l'apprentissage  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
606 |3 PPN199624135  |a Personnel scolaire  |2 fmesh 
606 |3 PPN040669343  |a Thérapie comportementale  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |3 PPN040846601  |x Précis  |2 fmesh 
608 |3 PPN027790045  |a Guides pratiques  |2 rameau 
676 |a 370.15 
686 |a WS 110  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN035330031  |a Curonici  |b Chiara  |f 19..-....  |4 070 
701 1 |3 PPN110296931  |a Joliat  |b Françoise  |4 070 
701 1 |3 PPN033670374  |a McCulloch  |b Patricia  |4 070 
702 1 |3 PPN027096815  |a Rey  |b Yveline  |f 19..-....  |c auteure en psychologie clinique  |4 080 
702 1 |3 PPN051626160  |a Tilmans-Ostyn  |b Édith  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201013  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20201021  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20210301  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a LET 
930 |5 441092309:680251715  |b 441092309  |a 37+P52 CUR  |j u 
930 |5 441092102:690861672  |b 441092102  |j u 
998 |a 876014