L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains

Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Michel (Directeur de publication), Chauvigné Céline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains / sous la direction de Michel Fabre et Céline Chauvigné
Publié : Dijon : Editions Raison et Passions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Sujets :
  • P. 7
  • Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
  • P. 25
  • Première partie. Les Lumières questionnées
  • P. 27
  • Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
  • P. 41
  • Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
  • P. 56
  • Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
  • P. 70
  • Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
  • P. 83
  • Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
  • P. 99
  • Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
  • P. 116
  • Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
  • P. 123
  • Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
  • P. 125
  • Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
  • P. 144
  • Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
  • P. 161
  • Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
  • P. 179
  • Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
  • P. 194
  • Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
  • P. 216
  • Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
  • P. 231
  • Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
  • P. 236
  • En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard Sensevy