L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains
Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devo...
Enregistré dans:
Auteurs principaux : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | L' éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains / sous la direction de Michel Fabre et Céline Chauvigné |
Publié : |
Dijon :
Editions Raison et Passions
, DL 2020 |
Description matérielle : | 1 vol. (281 p.) |
Sujets : |
- P. 7
- Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné
- P. 25
- Première partie. Les Lumières questionnées
- P. 27
- Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert
- P. 41
- Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier
- P. 56
- Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre
- P. 70
- Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut
- P. 83
- Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser
- P. 99
- Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre
- P. 116
- Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné
- P. 123
- Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative
- P. 125
- Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs
- P. 144
- Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet
- P. 161
- Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard
- P. 179
- Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot
- P. 194
- Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier
- P. 216
- Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné
- P. 231
- Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné
- P. 236
- En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard Sensevy