L'éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains

Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devo...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Fabre Michel (Directeur de publication), Chauvigné Céline (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : L' éducation et les Lumières : enjeux philosophiques et didactiques contemporains / sous la direction de Michel Fabre et Céline Chauvigné
Publié : Dijon : Editions Raison et Passions , DL 2020
Description matérielle : 1 vol. (281 p.)
Sujets :
LEADER 05257cam a2200445 4500
001 PPN248998137
003 http://www.sudoc.fr/248998137
005 20231127055500.0
010 |a 978-2-917645-75-8  |b br.  |d 20.00 EUR 
010 |a 2-917645-75-X 
035 |a (OCoLC)1193992769 
035 |a on1191062664 
073 1 |a 9782917645758 
100 |a 20200909h20202020k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a L' éducation et les Lumières  |e enjeux philosophiques et didactiques contemporains  |f sous la direction de Michel Fabre et Céline Chauvigné 
214 0 |a Dijon  |c Editions Raison et Passions  |d DL 2020 
215 |a 1 vol. (281 p.)  |d 22 cm 
312 |a La couv. porte en plus : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement telle est la devise des Lumières" 
320 |a Bibliogr. p. 255-275 
330 |a Quel peut-être aujourd hui notre rapport aux Lumières, nous autres éducateurs ? Quels repères intellectuels pouvons-nous trouver dans cette tradition critique et qui pourraient féconder notre pensée et notre action ? Quels sont les mythes et les idéologies suscités par cette tradition dont nous devons nous méfier ? Pouvons-nous reprendre à notre compte quelque chose du projet normatif des Lumières en dépit de ses ambiguïtés ? Sans ignorer toute la diversité des Lumières, nous avons choisi de centrer le propos de ce livre sur les idées d esprit critique et d émancipation telles qu elles émergent du texte de Kant, Qu est-ce que les Lumières ? L ambition de ce travail, issu du séminaire Questions Socialement Vives et Valeurs en Éducation du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN), est de croiser des perspectives philosophiques, sociologiques, pédagogiques et didactiques sur cette question de l héritage des Lumières. Il s agit à la fois d ouvrir les didactiques aux questions de sens et de valeur et d outiller l approche philosophique afin qu elle puisse atteindre une dimension opérationnelle sur le plan pédagogique et didactique et plus largement, éducatif. Cet ouvrage s adresse aux chercheuses et chercheurs en sciences de l éducation, aux formateurs, éducateurs et enseignants et plus généralement au public cultivé intéressé par la question de l héritage des Lumières et de ses enjeux pour l éducation en général et l école en particulier  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Présentation / Michel Fabre et Céline Chauvigné  |p P. 25  |b Première partie. Les Lumières questionnées  |p P. 27  |c Chapitre premier. Ernst Cassirer : une transformation et mobilisation des Lumières contre l'obscurantisme totalitaire / Joël Gaubert  |p P. 41  |c Chapitre II. Le concept d'Aufklärung dans la philosophie d'Adorno / Alain Patrick Olivier  |p P. 56  |c Chapitre III. John Dewey : les Lumières sont-elles vraiment modernes ? / Michel Fabre  |p P. 70  |c Chapitre IV. Processus d'apprentissage et démocratie chez Jürgen Habermas / Maiwenn Roudaut  |p P. 83  |c Chapitre V. La religion morale, un héritage des Lumières susceptibles d'éclairer la laïcité scolaire / Anne-Claire Husser  |p P. 99  |c Chapitre VI. Tianxia. Lumières ou anti-Lumières ? / Roland Depierre  |p P. 116  |c Conclusion de la première partie. Six problématiques / Michel Fabre et Céline Chauvigné  |p P. 123  |b Deuxième partie. Les Lumières et la pensée pédagogique, didactique et éducative  |p P. 125  |c Chapitre VII. Sciences et croyances religieuses. Des Lumières à l'enseignement des sciences aujourd'hui / José-Luis Wolfs  |p P. 144  |c Chapitre VIII. La démarche épistémologique et historique dans l'enseignement de la théorie de l'évolution : étude de positionnements d'élèves du secondaire lors d'une séquence de SVT / Hanaà Chalak et Francis Rouquet  |p P. 161  |c Chapitre IX. L'héritage des Lumières dans le traitement des plantes génétiquement modifiées dans les programmes et manuels scolaires de SVT / Marco Barroca-Paccard  |p P. 179  |c Chapitre X. Critique réflexive et communauté scientifique scolaire. L'histoire de la critique au service de la recherche didactique / Sylvain Doussot  |p P. 194  |c Chapitre XI. Les Lumières : idées ou valeurs ? L'impensé didactique d'une tension savoirs-valeurs ou la difficile histoire scolaire des idées politiques / Gaïd Andro et Anne Vézier  |p P. 216  |c Chapitre XII. L'héritage des Lumières et les paradoxes de la citoyenneté aujourd'hui / Céline Chauvigné  |p P. 231  |c Conclusion de la deuxième partie. Accomplir les Lumières / Michel Fabre et Céline Chauvigné  |p P. 236  |b En guise de conclusion : à propos des Lumières. L'intelligence de la coopération / Gérard Sensevy 
606 |3 PPN027343049  |a Mouvement des Lumières  |3 PPN027791246  |x Influence  |2 rameau 
606 |3 PPN027555100  |a Éducation  |2 rameau 
676 |a 370.1  |v 23 
700 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 651 
701 1 |3 PPN145102289  |a Chauvigné  |b Céline  |f 1971-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20201023  |g AFNOR 
801 0 |b AUXAM  |g AACR2 
930 |5 441092309:677802803  |b 441092309  |a 37+B121 FAB  |j u 
979 |a ESPEN 
998 |a 877333